Led Zeppelin

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Led Zeppelin

Message  DeatHAngeL le Sam 25 Fév - 16:15

Voilà il n'y avait pas encore ce groupe mythique (ou alors je suis bigleux) qui est un de mes préférés. Petit historique et présentation:


Biographie :



En 1968, les Yardbirds se séparent, laissant Jimmy Page encore sous contrat seul alors qu'il a plein d'idées musicales en tête. Avec l'aide du manager des Yardbirds, Peter Grant, il veut essayer de former un nouveau groupe. Le bassiste de session John Paul Jones qui avait travaillé avec Jimmy (lui aussi célèbre session-man des sixties) plusieurs fois dans le passé apprend la nouvelle et arrive à s'imposer au poste de bassiste, mais aussi multi instrumentiste (claviers, mandoline, guitare etc...). Pour le chanteur, Jimmy pense tout d'abord à un dénommé Terry Reid, mais celui ci, indisponible, lui conseille un jeune chanteur qu'il pense prometteur: Robert Plant. Après l'avoir vu en concert Jimmy n'a plus d'hésitation. Pour le batteur, Robert Plant conseille le batteur de son ancien groupe le Band Of Joy, John Bonham. Sous la pression de Page et Grant il intégrera ce groupe que Jimmy appelle dans un premier temps les New Yardbirds. Le groupe part immédiatement en tournée en Scandinavie. Le groupe prend rapidement son nom définitif "Led Zeppelin" lorsque Page se rappelle d'une phrase de Keith Moon (le batteur des Who) concernant le groupe qu'il voulait monter avec Jeff Beck, Keith Moon et John Entwistle "We will go down like a lead zeppelin" (enfin c'est ce qu'on raconte).

Led Zeppelin est né.

Le succès est immédiat, et le groupe enregistre un premier album éponyme en une trentaine d'heures contenant des reprises (Babe I'm Gonna Leave You, You Shook Me, I Can't Quit You Babe), et des titres joués pendant la tournée déjà joués par Jimmy du temps des Yardbirds (Dazed And Confused, Black Mountain Side, How Many More Times) et deux nouvelles compositions (Communication Breakdown et Good Times Bad Times). L'album sort le 12 Janvier 1969 et les fortes influences blues et les riffs ravageurs assurent le succès de la galette.

Le groupe repart en tournée aux Etats Unis en première partie d'Alice Cooper et d'Iron Butterfly et enregistre durant cette période son deuxième album Led Zeppelin II qui enfonce le clou au niveau des riffs plombés (Whole Lotta Love). L'album sort le 22 Octobre 1969 et la presse est divisée, critiquant l'ultra violence (pour l'époque) et le sexisme des paroles.

Pour l'album suivant Page et Plant prennent une pause à la campagne dans un lieu appelé Bron Y Aur au Pays de Galles (qui donnera le nom d'un instrumental et d'une chanson aux influences celtiques). L'album Led Zeppelin III démarre en furie avec le titre Immigrant Song, mais sur le reste de l'album on retrouve surtout des titres folk (la ballade Tangerine entre autres) parfois assez bizarres (Friends) et surtout le magnifique blues Since I've Been Loving You. Le groupe a ainsi démontré qu'il ne se résumait pas à une démonstration de violence. l'album sort le 5 octobre 1970.

Les tournées qui suivent donnent une réputation de débauche au groupe qui abuse à l'époque des drogues, des groupies et autres excès...

Pour son quatrième album le groupe tient à démontrer qu'il n'est pas un phénomène de mode, un groupe commercial, c'est pourquoi l'album n'aura pas de nom et ne portera aucune mention du groupe et qu'il n'y aura pas de single.

Ce quatrième album est le plus connu de Led Zeppelin, celui qui a eu le plus de succès. Le plus équilibré entre titres hards (Black Dog, Rock'n Roll) et ballades avec la magnifique Stairway To Heaven. Le groupe parle pour la première fois d'occultisme dans ses paroles mais on peut penser que c'est l'effet des drogues qui joue. L'album a été enregistré à Headley Grange une villa située près de Londres qui avait servi dans le passé comme asile de fous et dont Jimmy Page, fana à l'époque de choses surnaturelles appréciait "l'atmosphère mystique". Cet album reste une référence du hard rock et du rock tout court. Il est sorti en Novembre 71.

Deux ans plus tard (28 mars 1973), le groupe sort un premier album avec un nom, Houses Of The Holy, et propose une musique beaucoup plus variée, faisant toujours du hard et du folk mais s'essayant aussi au reggae (Dyer Maker) et au funk en passant par des chansons plus originales comme The Song Remains The Same (avec d'excellents solos de Jimmy) et No Quarter (avec le célèbre solo de piano de JPJ). Beaucoup trouvent cet album inégal car moins brut que les précédents mais personnellement je l'apprécie beaucoup pour sa diversité.

En cette même année, Robert Plant, dont la voix est usée par des tournées à répétition (450 concerts en quatre ans), subit une opération des cordes vocales qui le laissera aphone pendant plusieurs semaines.

Le 24 février 1975 c'est un album double, Physical Graffiti qui va inonder les bacs. Double album car composé de nouveaux titres mais aussi de vieilles chansons non retenues lors de précédentes cessions (la chanson Houses Of The Holy ou encore l'instrumental Bron Y Aur). C'est un album dans la continuité du précédent, très varié avec le magnifique et très oriental Kashmir inspiré lors d'un périple dans le désert marocain. Il contient peut être des titres plus faible mais cela reste un excellent album (à mon avis).

Pour beaucoup il s'agit du dernier grand album du Zeppelin qui entame ensuite une descente aux enfers. En effet en 1976 Robert Plant perd son fils Karac et est victime d'un terrible accident qui le laisse dans un fauteuil roulant. C'est dans ces conditions que le groupe, qui ne sait plus trop où il en est après tous les excès en tournée enregistre son album Presence. Cet album est surtout connu pour l'excellente chanson épique de plus de 10 minutes Achilles Last Stand. Cet album très sombre et pas facile d'écoute sort le 31 mars 1976. A la fin on trouve le blues Tea For One qui est la suite de Since I've Been Loving (les deux chansons se ressemblent beaucoup). Le groupe perd-t-il l'inspiration ?

Cette période voit aussi l'émergence du mouvement punk qui porte un coup fatal, commercialement parlant au groupe.

Le 15 Aout 1979 le groupe sort son dernier album In Through The Out Door, composé en grande partie par John Paul Jones. Page étant à l'époque totalement perdu dans sa dépendance à l'héroine. Cet album est assez déroutant car contenant énormément de synthétiseurs. La chanson All My Love est dédié au fils de Robert Plant. Cependant le succès commercial est tout de même au rendez vous. Personnellement j'aime bien cet album malgré la surabondance de synthés, qui sonne presque années 80.

Cette même année le groupe annonce qu'il fera son grand retour sur scène au festival de Knebworth (et ne sait pas à ce moment là que ce sera son dernier concert sur le sol anglais). Le groupe joue quelques dates au Danemark pour s'échauffer (les 23 et 24 Juillet) et c'est la catastrophe. Robert Plant n'a aucune présence et Jimmy totalement dépendant aux drogues dures n'assure pas le show. Il faut dire aussi que le groupe ne répète plus trop. Ce sera la même chose à ce fameux festival de Knebworth en Aout sur les deux dates. Bizarrement le public n'aura pas un mauvais souvenir de ces deux dates (sûrement parce que le dirigeable n'avait pas joué depuis 4 ans sur le sol anglais).

Le groupe donne son dernier concert le 7 Juillet 80 à Berlin. Le 24 Septembre Jimmy Page donne une fête dans sa demeure de Windsor et c'est là que John Bonham meurt étouffé à la suite d'un coma éthylique. Le groupe qui était prêt à repartir en tournée est trop choqué par cette mort et décide de tout arrêter.

Un dernier album posthume intitulé Coda sortira le 19 novembre 1982. (Coda est le terme inscrit à la fin d'une partition musicale.)

Ainsi s'achève l'aventure du dirigeable.


Discographie :

Albums Studios


Led Zeppelin


Led Zeppelin II


Led Zeppelin III


IV Zoso (cet album n'a pas de nom officiellement)


Houses Of The Holy


Physical Graffity


Presence


In Through The Out Dour


Coda

Albums Lives:


The Song Remains The Same


BBC Sessions


How The West Was Won

Compilations et Best Ofs


Box Set & Remasters


Box Set 2


Early & Latter Days


Complete Studio Recordings

Vidéos :


The Song Remains The Same


Led Zeppelin DVD


Pour plus d'infos sur ce groupe l'excellent site http://pyzeppelin.free.fr



Voilà j'espère que ce n'était pas trop long, ça m'a pris une heure quand même pour le rédiger. Smile

Que pensez vous de ce groupe? Allez y lachez vous!!


Dernière édition par le Lun 27 Fév - 20:06, édité 3 fois

DeatHAngeL
The trooper
The trooper

Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 25/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Led Zeppelin

Message  Vador le Sam 25 Fév - 17:24

Belle description. Pour ma part j'aime bien ce groupe
avatar
Vador
King of Metal
King of Metal

Nombre de messages : 733
Age : 30
Localisation : Quelque part mais pas n'importe où
Date d'inscription : 16/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Led Zeppelin

Message  max p le Sam 25 Fév - 20:02

C'est un des plus grands groupes de rock de tous les temps! J'adore!!! Mr.Red
avatar
max p
St Anger
St Anger

Nombre de messages : 1250
Age : 38
Localisation : Thonon-les-bains
Date d'inscription : 10/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Led Zeppelin

Message  dudg le Sam 25 Fév - 21:13

pour moi c'est meme le milleur groupe de rock du monde respect cheers

dudg
Ghost of the navigator
Ghost of the navigator

Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 11/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Led Zeppelin

Message  Mrmoving le Sam 25 Fév - 23:11

Je connais pas torp enf ait ce groupe, hormis les grands classique (Stairway to Heaven, Whole Lotta Love, Immigrant Song entres autres).

Faudrait que je m'y plonge à l'avenir un peu plus attentivement histoire de bien connaitre, donc là j'ai pas d'avis lol

_________________
I've lost control and I don't know If I am true to my soul
avatar
Mrmoving
Mr Ressources
Mr Ressources

Nombre de messages : 3674
Age : 35
Localisation : Metz
Date d'inscription : 30/04/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Led Zeppelin

Message  Bardaf le Dim 26 Fév - 19:47

Led Zeppelin? Pas plutot Hard-Rock?

Perso j'adore, je connais pas tant quie ca, mais le peu que je connaisse (2-3 albums) j'aime bcp

_________________

avatar
Bardaf
c'est l'embardée
c'est l'embardée

Nombre de messages : 3685
Age : 34
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 13/03/2005

Voir le profil de l'utilisateur http://heavy-music.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Led Zeppelin

Message  DeatHAngeL le Dim 26 Fév - 23:41

J'ai hésité en effet à le mettre dans hard rock. Mais comme il était cité au niveau de la section rock je l'ai mis là. De plus Led Zep a fait d'autres choses que du hard. C'est un peu comme Queen (enfin Queen c'est encore plus prononcé). Le Queen des années 70 et certains titres des années 80 pour moi c'est du hard...

DeatHAngeL
The trooper
The trooper

Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 25/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Led Zeppelin

Message  DeatHAngeL le Lun 27 Fév - 20:10

Voilà j'ai fait quelques petites additions (c'était prévu mais en lisant les règles de Street ça m'a donné un coup de fouet Laughing ) Wink .

DeatHAngeL
The trooper
The trooper

Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 25/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Led Zeppelin

Message  Bardaf le Lun 27 Fév - 20:15

Merci, c'est impec Wink

_________________

avatar
Bardaf
c'est l'embardée
c'est l'embardée

Nombre de messages : 3685
Age : 34
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 13/03/2005

Voir le profil de l'utilisateur http://heavy-music.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Led Zeppelin

Message  gazoute le Mar 28 Fév - 16:53

Led Zep, un "des" groupe qui a ouvert la vois au hard-rock, perso pas trop mon genre mais respect pour ce groupe !
avatar
gazoute
Rédactrice
Rédactrice

Nombre de messages : 1414
Age : 50
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 30/10/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Led Zeppelin

Message  Darth MustaiNe le Jeu 2 Mar - 2:18

Led zepp pour moi sans doute le meilleur groupe de Rock ,un groupe charismatique avec le magnifique Jimmy Page a la gratte et Robert Plant avec sa voix envahissante, quand j'ecoute ses cries aigus dans Immigrant Song je suis woaaaah, John Bonham un tres bon batteur de cette epoque ,bref Led zepplin c'est que du bon.

ps : Impressionnante biographie Thibaut,vraiment je suis épathé. Wink
avatar
Darth MustaiNe
Ghost of the navigator
Ghost of the navigator

Nombre de messages : 46
Localisation : Alger
Date d'inscription : 22/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://youthanasia.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Led Zeppelin

Message  DeatHAngeL le Sam 4 Mar - 13:30

Quelques vidéos de concert:

https://www.youtube.com/results?search=led%20zeppelin&sort=relevance&page=1

Regardez Since I've Been Loving You, Stairway To Heaven, Immigrant Song, Ten Years Gone, Kashmir et In The Evening (sélection personnelle).

DeatHAngeL
The trooper
The trooper

Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 25/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Led Zeppelin

Message  DeatHAngeL le Sam 1 Avr - 21:37

Putain une de mes préférées a été ajoutée en vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=GZ0HX7ID3L4&search=led%20zeppelin%20achille

DeatHAngeL
The trooper
The trooper

Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 25/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Led Zeppelin

Message  gazoute le Dim 2 Avr - 18:27

super ta vidéo thumright du bon vieux rock comme j'aime Wink
avatar
gazoute
Rédactrice
Rédactrice

Nombre de messages : 1414
Age : 50
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 30/10/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Led Zeppelin

Message  DeatHAngeL le Dim 2 Avr - 18:51

Je met les autres que j'avais seulement recommandées mais avec un lien direct:

Immigrant Song

Stairway To Heaven

Since I've Been Loving You (je me lasse pas de cette putain de vidéo)

Ten Years Gone

Kashmir

In The Evening

Rock 'n Roll

Communication Breakdown

Babe I'm Gonna Leave You

Bon jvais m'arrêter y en a tellement de bien. La plupart de ces vidéos sont sur le dvd de Led Zeppelin, et ce dvd pète tout! Il faut d'ailleurs que je le récupère vu que je l'ai prêté et il me manque trop lol!!


Dernière édition par le Sam 9 Sep - 13:18, édité 1 fois

DeatHAngeL
The trooper
The trooper

Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 25/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Led Zeppelin

Message  gazoute le Mer 5 Avr - 21:12

Crying or Very sad cela ne fonctionne pas, j'ai pas d'image, juste un gars qui monte une table je crois Shocked
avatar
gazoute
Rédactrice
Rédactrice

Nombre de messages : 1414
Age : 50
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 30/10/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Led Zeppelin

Message  Obi le Mer 5 Avr - 21:15

loool oui !! DeatHangel !! on voit une personne qui monte un meuble en kit

loul

ps:pamplemousse
avatar
Obi
Bullet in the head

Nombre de messages : 13
Localisation : lille
Date d'inscription : 05/04/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://picassale.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Led Zeppelin

Message  jamesmetallique le Dim 30 Avr - 19:55

Très très grand groupe.
Franchement j'adore, un des plus grands groupes de touts les temps.
Page est un très grand guitariste et Plant un chanteur hors pair.
DeathAngel a eu raison de ne pas mettre ce sujet dans hard rock car Led Zep n'est pas qu'un simple groupe de hard rock comme Deep Purple, ils ont été du blues au rock, au reggea au rock prog' et aussi au hard rock parfois c'est vrai mais des morceaux de hard rock ,si on les compte, il n'y en a pas tant que ça.
avatar
jamesmetallique
St Anger
St Anger

Nombre de messages : 1970
Age : 31
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/06/2005

Voir le profil de l'utilisateur http://jamesmetallique.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Led Zeppelin

Message  DeatHAngeL le Ven 8 Sep - 22:16

Allez, une nouvelle vidéo.
Du festival de Knebworth:

The Rain Song

On sent l'émotion Sad

DeatHAngeL
The trooper
The trooper

Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 25/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Led Zeppelin

Message  gazoute le Sam 9 Sep - 11:09

je suis entrain d'écouter là !! superbe ......

merci Wink
avatar
gazoute
Rédactrice
Rédactrice

Nombre de messages : 1414
Age : 50
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 30/10/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Led Zeppelin

Message  jamesmetallique le Lun 11 Sep - 18:30

dommage que Page avait déja casser ça voit à ce moment là. Crying or Very sad
avatar
jamesmetallique
St Anger
St Anger

Nombre de messages : 1970
Age : 31
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/06/2005

Voir le profil de l'utilisateur http://jamesmetallique.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Led Zeppelin

Message  Vador le Mer 12 Déc - 20:10

Page casser sa voix ??? Laughing Laughing

Ce serait pas Plant plutot ? Mr. Green


Sinon, vous etes pas au courant que le concert du 10 décembre a été filmé, donnera un DVD et qu'une tournée mondiale aura peut-être lieu ?
avatar
Vador
King of Metal
King of Metal

Nombre de messages : 733
Age : 30
Localisation : Quelque part mais pas n'importe où
Date d'inscription : 16/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Led Zeppelin

Message  jamesmetallique le Jeu 13 Déc - 0:22

Oui Plant bien sûre.
avatar
jamesmetallique
St Anger
St Anger

Nombre de messages : 1970
Age : 31
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/06/2005

Voir le profil de l'utilisateur http://jamesmetallique.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Led Zeppelin

Message  jamesmetallique le Dim 6 Jan - 15:16

La tournée de Led Zeppelin se précise,. Ils ne démentient plus qu'il y aura une tournée.

On parle déja de festivals en Europs en 2008...à suivre...
avatar
jamesmetallique
St Anger
St Anger

Nombre de messages : 1970
Age : 31
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/06/2005

Voir le profil de l'utilisateur http://jamesmetallique.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Led Zeppelin

Message  bridgesixx le Lun 3 Mar - 11:13

Alors que John Paul Jones et Jimmy Page se déclaraient favorables à la tenue d'une tournée mondiale de Led Zeppelin, Robert Plant vient de faire connaître son désaccord et décline avec panache l'offre de cent millions de livres (deux cent millions de dollars) qui était offerte au groupe pour ce faire. Plant désire se consacrer désormais à sa collaboration avec Alison Krauss. Il considère [et les fans devront le faire aussi] que le dernier show à Londres a prouvé que Led Zeppelin était "encore capable de". Ce concert constituera le leg final du légendaire groupe hard rock.
avatar
bridgesixx
Angel of Death
Angel of Death

Nombre de messages : 204
Age : 40
Date d'inscription : 29/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Led Zeppelin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum