Heavy-Music
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Tony Iommi

4 participants

Aller en bas

Tony Iommi Empty Tony Iommi

Message  DeatHAngeL Lun 27 Fév - 23:30

Biographie


Tony Iommi Tony_Iommi_with_Gibson_charity_guitar_400x602

Anthony Frank Iommi est né le 19 Février 1948 à Birmingham en Angleterre, plus précisément dans la banlieue de Aston où il passe son enfance. Iommi commence la guitare dès l'adolescence et est très influencé par la musique blues. Très rapidement il joue dans des groupes locaux comme Mythology (avec William Ward, futur batteur de Black Sabbath) avant de former le groupe de jazz/blues Earth avec John Michael Osbourne, Terrence Butler et William Ward. Le groupe changera rapidement de nom et deviendra le mythique Black Sabbath.

La carrière de guitariste de Iommi aurait pu s'arrêter très tôt quand un accident dans l'usine où il travaillait eut pour conséquence de lui couper deux bouts de phalanges de sa main droite (Iommi est gaucher, sa main droite est donc celle qui joue sur le manche de la guitare). Iommi doit le courage d'avoir continué la guitare à la découverte de Django Reihnardt, lui aussi handicapé pour jouer.

Après un cours passage dans le groupe Jethro Tulls en 1968 (avec une participation au Rock'n Roll Circus des Rolling Stones) Tony Iommi réintégrera définitivement son groupe Black Sabbath.

Tout le long des années 70 avec ses trois compères, Iommi sera l'un des pionniers du style heavy metal. Il est considéré comme l'un des guitaristes ayant posé les bases du style pour les riffs.

Malgré les changements de personnels fréquents après 1979, Iommi fera survivre et progresser son groupe même s'il envisageait de sortir l'album Seventh Star en 1987 sous son nom. Ainsi travailleront avec Iommi des pointures telles Ronnie James Dio, Glenn Hughes, Cozy Powell, Bob Daisley ainsi que des inconnus au grand talent comme Tony Martin.

En 1997 le groupe Black Sabbath se reforme avec son line up d'origine mais ne sort pas de nouvel album studio. Cela n'empêche pas Iommi de travailler enfin en solo et de nous sortir tout d'abord un album assez moderne en 2000 où participent pas mal d'artistes comme Phil Anselmo, Billy Corgan, Dave Grohl, Serj Tankian ou encore Billy Idol. Il sortira ensuite un album avec Glenn Hughes: The 1996 DEP Sessions fruits d'un travail réalisé quelques années plus tôt, révélant un côté moins heavy de son jeu. Il a dernièrement sorti en 2005 l'album Fused, plus heavy, toujours avec le chanteur Glenn Hughes.

Tony Iommi est un guitariste au style immédiatement reconnaissable: des riffs pachydermiques qui ont influencé énorméments de guitaristes de metal plus particulièrement en Doom avec Candlemass et Cathedral par exemple. Le jeu de Iommi a aussi évolué avec les époques, il a très bien su se renouveller, il suffit pour le constater d'écouter par exemple Sabotage, Heaven And Hell et Eternal Idol et réaliser en même temps tout le talent du maître.

En résumé chapeau bas à ce grand guitariste sans qui le metal ne serait peut-être pas ce qu'il est aujourd'hui.

Participations

Black Sabbath 1967 - Aujourd'hui
Jethro Tull 1968
Artiste solo depuis 2000



Commentaire Personnel

J'adore son style, les riffs pachydermiques, mais aussi ses solos, surtout à partir des années 80, je trouve qu'il est un peu sous estimé dans ce domaine alors qu'il y a de très bons solos de lui. Et puis j'ai beaucoup de respect parce qu'il joue quand même avec deux prothèses.

Voilà j'avais fait cette bio sur un autre forum alors je la met ici. Je le précise parce que je pense que beaucoup ne s'attendaient pas à ce que je parle de Iommi en premier.

Allez à vous! Que pensez vous de ce guitariste?

DeatHAngeL
The trooper
The trooper

Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 25/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tony Iommi Empty Re: Tony Iommi

Message  DeatHAngeL Lun 5 Juin - 21:29

Iommi en action:

Die Young

La vidéo est à moi, je l'ai mise en ligne sur Youtube.

DeatHAngeL
The trooper
The trooper

Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 25/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tony Iommi Empty Re: Tony Iommi

Message  jamesmetallique Mar 6 Juin - 18:18

et puis il est le guitariste du groupe qui a créé le metal, donc rien pour cela il mérite le respect.
jamesmetallique
jamesmetallique
St Anger
St Anger

Nombre de messages : 1970
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/06/2005

http://jamesmetallique.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Tony Iommi Empty Re: Tony Iommi

Message  DeatHAngeL Sam 6 Jan - 19:53

Iommi en action sur Heaven And Hell (j'ai enfin pu diviser la vidéo en deux pour qu'elle passe sur YouTube).

Heaven And Hell part1
Heaven And Hell part2

DeatHAngeL
The trooper
The trooper

Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 25/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tony Iommi Empty Re: Tony Iommi

Message  DeMoNiK MeSSiaH Sam 6 Jan - 20:01

Euh..... C'est quoi un riff pachidermiques ? Un riff d'éléphant ? bounce Laughing


Ah et pis une autre kestion : il a des protèses de bout de doigts ? (c'est ce qu'on dirait sur la vidéo)
DeMoNiK MeSSiaH
DeMoNiK MeSSiaH
King of Metal
King of Metal

Nombre de messages : 544
Age : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 23/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tony Iommi Empty Re: Tony Iommi

Message  DeatHAngeL Dim 7 Jan - 1:22

Oui en effet il a deux prothèses. J'ai dû l'expliquer dans la biographie, il a eu les doigts sectionnés dans un accident d'usine. Et c'est impressionnant comment il joue avec ses prothèses franchement.

Les riffs de pachyderme c'est ça marque de fabrique qui a influencé les générations de guitaristes suivantes...

DeatHAngeL
The trooper
The trooper

Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 25/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tony Iommi Empty Re: Tony Iommi

Message  DeatHAngeL Dim 7 Jan - 14:30

DeMoNiK MeSSiaH a écrit:Euh..... C'est quoi un riff pachidermiques ? Un riff d'éléphant ? bounce Laughing



https://www.youtube.com/watch?v=uLoasK-uahE

La réponse est dans cette chanson Laughing .

DeatHAngeL
The trooper
The trooper

Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 25/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tony Iommi Empty Re: Tony Iommi

Message  gazoute Dim 7 Jan - 16:00

Shocked Je dois bien avouer que j'ignorais completement que Tony Iommy avait des protheses !!

Dans le metal Iommy est incontournable, qu'il soit un virtuose ou pas (on est toujours meilleur ou moins bien que quelqu'un) mais je dois dire que j'aime beaucoup Sabbath donc Iommy et Ozzy. J'aime moins la perieode apres Ozzy ...

N'a t'il pas sorti un cd avec un autre artiste Death ??
gazoute
gazoute
Rédactrice
Rédactrice

Nombre de messages : 1414
Age : 56
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 30/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tony Iommi Empty Re: Tony Iommi

Message  DeatHAngeL Dim 7 Jan - 17:08

Les périodes après Ozzy c'est autant de styles différents que de chanteurs, et même avec Dio et Martin ça change aussi...
Dans les collaborations que Iommi a faites il y a une apparition en guest sur un album du groupe de doom Cathedral, l'album Carnival Bizarre il me semble, sur une chanson qui s'appelle Utopian Blaster. Les membres sont des fans ultimes de Black Sabbath.
Sinon Iommi a composé une chanson avec Diamond Head, Starcrossed (Lovers Of The Night) sur l'album Death And Progress. (Dave Mustaine apparait sur une chanson aussi de cet album, Truckin' on reconnait son jeu de guitare, et Lars Ulrich devait aussi participer...).

Voilà, je ne sais pas s'il a travaillé avec un groupe de death metal.

DeatHAngeL
The trooper
The trooper

Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 25/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tony Iommi Empty Re: Tony Iommi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum