Flea

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Flea

Message  Bardaf le Mar 28 Fév - 15:08



Flea est un trompettiste, bassiste et acteur, membre fondateur du groupe Red Hot Chili Peppers. Surnommé Flea ( puce en Anglais ) à cause de sa petite taille et de sa façon assez sautillante d'occuper l'espace d'une scène.

Biographie :

Michael "Flea" Peter Balzary est donc né a Melbourne en Australie, le 16 Octobre 1962. Après le divorce de ses parents, qui se fait durant son enfance, sa mère se remarie à un Musicien de New York, Walter Urban Jr, et ils décident ensemble de déménager à New York en 1967. Walter devient vite la principale influence de Flea et l'initie rapidement à la trompette. Le père de Flea n'est pas souvent chez lui, à cause des fréquentes tournées qu'il fait, ce qui se traduit en 1973, par un nouveau déménagement qui les conduit à Los Angeles. Notre moustique préféré change donc de lycée et se retrouve dans le "Fairfax High School"...

À cette époque, il commence déjà à faire parler de lui, en étonnant ses profs qui sont stupéfaits par son niveau musical. Rapidement, il rentre dans l'orchestre junior philharmonique de Los Angeles, et est rapidement le chouchou de ses profs. Mais Flea n'apprécie pas trop l'école, ses camarades le charrie a cause de son accent et de sa vision différente de la musique (pour rappel, on est en pleine période disco...) En effet, les préférences de Flea se tournent plus vers la soul et le Jazz. Des artistes comme Ornette Coleman, Dizzy Gillespie et Miles Davis sont ses préférés de l'époque.



Flea rencontre Antony Kiedis le futur chanteur des Red Hots, à l'université... et comme Flea, Antony adore délirer ! Un de leurs plus dangereux passe tempsétait de sauter dans des piscines à partir d'hôtel ou de grands buildings. En 1979, Flea et antony rencontrent Hillel Slovak et Jack Irons, et après avoir fait suffisamment connaissance, ils formèrent ensemble un quartet local, du nom d'Anthym, qui deviendra par la suite les Red Hot Chili Peppers. Hillel lui fait écouter Jimmy Hendrix à l'âge de 14 ans, et c'est une révélation pour Flea qui veut changer d'instrument... Hillel lui conseille d'essayer la basse.

À partir de ce moment, il commença à jouer de la basse et malgré qu'il n'en connaissait ni la tessiture, ni la fonction exacte, il avait un talent naturel vis à vis de cet instrument... En 1981, Flea commence a faire des tournées avec un groupe de punk : Fear. Après quelques temps, il se voit offrir une place permanente au sein du groupe, mais il décline l'invitation.

En 1985, Flea se marrie avec Loesha Zeivar, mais ils divorcent finalement après 5 ans de vie commune, ce qui ne leur a pas empêché de faire entre-temps une fille du nom de Clara qui est née le 16 Septembre 1988.

Clara apparaît souvent à des concerts des Red Hot, ainsi que dans le clip vidéo d'Aéroplane, de plus malgré son jeune âge, elle a déjà commencée à jouer de la batterie.



En 1993, River Phoenix, un des meilleurs amis de Flea, décède ce qui le rend assez triste, ce qui ne l'empêche pas de jouer un rôle mineur dans "My Own Private Idaho". Flea achète aussi une Mercedes qui est peinte avec toutes les teintes d'un arc-en-ciel.

Il développe avec la complicité de Modulus son modèle signature, qui est la Flea-Bass (manche graphite, électronique active, config de micros style Music Man Stingray).

Comme si ça ne suffisait pas, notre moustique a des projets extérieurs : album solo, et beaucoup de projets avec des artistes comme Stephen Perkins, Perry Farell, Henry Rollins, Cheikha Rimitti... Il a joué avec Henry Rollins et Tom Morello (guitariste de Rage Against The Machine) pour le single "Small Soldiers", ainsi que pour le single d'Alanis Morisette " You Oughta Know" avec l'aide de Dave Navarro... En 1996, Bass Player Magazine lui décerne le titre très convoité de "Bassiste de l'année" ce qui fait de lui un des bassistes les plus influents de ces 10 dernières années...

Avec l'expérience qu'il a acquiere durant ces années, Flea n'est plus seulement un musicien à part entière, c'est aussi un showman qui ne manque pas une occasion d'improviser sur scène, ainsi que de choquer son public !



Participations :

- Red Hot Chili Peppers
- Frances the Mute (2005) (Trompet)
- Alanis Morissette
- The mars volta (2003)
- Jane's addiction (1997)
- ...

Filmographie :

2003 Rugrats Go Wild! (voix) .... Donnie Thornberry
2002 The Wild Thornberrys Movie (voix) .... Donnie Thornberry
2000 Goodbye, Casanova .... Silent
1999 Liar's Poker .... Freddie
1998 Psycho .... Bob Summerfield
1998 Fear and Loathing in Las Vegas .... Musician
1998 The Big Lebowski .... Nihilist #2
1998 Gen 13 (voix) .... Grunge/Edward Chang
1994 The Chase .... Dale
1993 Son in Law .... Tattoo Artist
1992 Roadside Prophets .... Too Free Stooges
1991 My Own Private Idaho .... Budd
1991 Motorama .... Busboy
1990 Back to the Future Part III .... Douglas J. Needles
1989 Back to the Future Part II .... Douglas J Needles
1989 The Blue Iguana .... Floyd
1987 Less Than Zero .... Musician #1
1987 Stranded .... Jester The Alien
1987 Dudes .... Milo
1986 Tough Guys .... Red Hot Chili Peppers
1984 Suburbia (as Mike B. The Flea) .... Razzle

Matériel :

Basses
Music Man Stingray 4 et 5, Modulus modèles Flea frettée et fretless, Spector NS-2, Sigma acoustic, Alembic Epic 4

Amplification
Gallien-Krueger 800 et 1000 RB, enceintes Mesa-Boogie

Effets
Electro-Harmonix Bass Balls, Boss Auto Wah AW2, Boss Dynamic Filter, Wha Wha Jim Dunlop

Influences :

George Clinton, James Brown, The Meters, Defunkt, Jimi Hendrix, Bootsy Collins, Larry Graham, Jah Wobble and Sly & The Family Stone.

Avis personnel :

Flea est également un des meilleurs bassistes (pour moi). Son style funk n'est plus à prouver. Ses compétences à manier la 4 cordes non plus d'ailleurs. Reconnaissable entre mille, son style est plus qu'efficace.

_________________

avatar
Bardaf
c'est l'embardée
c'est l'embardée

Nombre de messages : 3685
Age : 33
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 13/03/2005

Voir le profil de l'utilisateur http://heavy-music.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Flea

Message  Bardaf le Mar 28 Fév - 20:16

street-lobotomy a écrit:Flea n'est plus seulement un musicien à part entière, c'est aussi un showman qui ne manque pas une occasion d'improviser sur scène, ainsi que de choquer son public !

Mr. Green


_________________

avatar
Bardaf
c'est l'embardée
c'est l'embardée

Nombre de messages : 3685
Age : 33
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 13/03/2005

Voir le profil de l'utilisateur http://heavy-music.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Flea

Message  gazoute le Mar 28 Fév - 21:43

Shocked Shocked ha !! oui je suis choquée street en effet .........

Arrow
avatar
gazoute
Rédactrice
Rédactrice

Nombre de messages : 1414
Age : 49
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 30/10/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Flea

Message  max p le Mar 28 Fév - 21:44

Voilà un artiste qui se met à nu pour son public! Laughing
avatar
max p
St Anger
St Anger

Nombre de messages : 1250
Age : 37
Localisation : Thonon-les-bains
Date d'inscription : 10/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Flea

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum