U2

U2

Message  gazoute le Mar 28 Fév - 17:20

U2

U2 est un groupe de rock irlandais composé de Bono (Paul David Hewson) au chant, The Edge (David Howell Evans) à la guitare, Adam Clayton à la basse et Larry Mullen Junior à la batterie.

Les débuts
L'histoire commence fin 1976, à la Dublin's Mount Temple School, où Larry Mullen passe une petite annonce pour former un groupe de rock. Parmi les membres qu'il recrute, on compte Dave Evans (rebaptisé plus tard The Edge), Adam Clayton, et Paul Hewson (rebaptisé Bono Vox, puis Bono).
Le groupe s'appelle d'abord Feedback, puis The Hype, et adopte finalement le nom de U2 après le départ de Dick, plus dans un esprit de communion avec son public qu'une référence à l'avion espion américain, qui selon la légende aurait été abattu en Union Soviétique le jour de la naissance de Bono.

La formation initiale des quatre Irlandais est restée intacte, et est toujours la même aujourd'hui. Aucun musicien n'a quitté U2 depuis, ni rejoint le groupe. Même sur scène, U2 préfère utiliser des bandes enregistrées plutôt que d'utiliser des musiciens additionnels.

Automne 1977 : après un an de répétitions dans la cuisine des Mullen, Feedback donne son tout premier concert dans le gymnase de la Mount Temple, à l'occasion d'un concours organisé par l'école. Dick est absent, et c'est donc le futur U2 dans sa formation finale qui se lance. Ils y reprennent des standards des Rolling Stones, des Beach Boys et des Eagles, mais c'est avec une reprise de « Show me the way » de Peter Frampton qu'ils conquièrent le public. Ce soir-là, ils remportent le premier prix. Feedback change de nom une première fois, et devient The Hype.

Adam s'occupe désormais de la gestion du groupe, à temps complet puisqu'il est viré du lycée. Début 1978, The Hype ouvre pour Revolver dans un des plus grands clubs de Dublin, reprenant les Sex Pistols et les Stranglers. En mars, Larry insiste pour que The Hype participe à un nouveau concours, sponsorisé par Harp Lager, Evening press et CBS, et doté d’un prix de 500 livres. The Hype arrive en finale et remportent le premier prix, devant un groupe plus expérimenté, les East Coast Angels. Ils empochent les 500 livres et une séance d'enregistrement gratuite aux Keystones Studios de Dublin.

C’est à cette époque que le groupe rencontre la division irlandaise de CBS en la personne de Jackie Hayden, mais aussi Phil Lynott de Thin Lizzy, qui persuade Adam de trouver un manager, et surtout Bill Graham de Hot Press, qui présentera le groupe deux mois plus tard à un certain Paul Mc Guinness. Quelques jours plus tard, à la fin d'un concert au Community Centre de Howth, Dick Evans quitte le groupe : The Hype devient U2 sur la suggestion de Steve Averill

En mai 1978, Paul Mc Guinness, bien qu'il soit découragé de faire carrière dans l'industrie du disque, accepte de manager le groupe, à la suite d'un concert au Project Arts Center, où le groupe partage l'affiche avec les Virgin Prunes. McGuinness est immédiatement fasciné par la qualité du groupe. Il est encore leur manager en 2005, et souvent considéré comme leur 5e membre. Tout ce petit monde commence à enregistrer des démos, et continue à donner des petits concerts dans les lycées et les clubs de la région, pour essayer de décrocher un contrat avec une maison de disques.

La force du groupe est aussi due en grande partie à une étonnante énergie développée sur scène, où Bono et sa bande vont faire leurs premières armes. Dans les lycées et les petites salles locales, et avant même de sortir le moindre single, U2 se rode et commence à conquérir son public. Durant ses concerts, le groupe fait de nombreuses reprises, de Peter Frampton à Thin Lizzy, mais ne néglige pas non plus ses propres compositions, comme 'The Fool' ou 'Judith (No man's land)'. Lors d'une session d'enregistrement en décembre 78 aux Keystones Studios de Dublin, le groupe enregistre ses trois premières compos : 'The Fool', 'Street Mission' et 'Shadows and tall trees'. Mc Guinness part à Londres avec la démo, à la recherche d'une maison de disques.

10 mai 1978 : Cher Monsieur Hewson - Merci d'avoir soumis votre cassette de 'U2' à RSO, nous l'avons écoutée avec la plus grande considération, mais nous avons le sentiment qu'elle ne nous correspond pas pour le moment. Nous vous souhaitons bonne chance pour votre future carrière - Cordialement, Alexander Sainclair.

Malgré les réticences des grandes compagnies de disque à signer le groupe, U2 connaît un certain succès sur scène, qui les amène à enregistrer en 1979, sous le label CBS Irlande, un EP 3 titres intitulé U2-3, où figurent les versions démo de 'Out of Control' et de 'Stories for boys', ainsi que le titre 'Boy-Girl'. Lors d'un show sur RTE présenté par Dave Fanning, le groupe fait choisir aux auditeurs parmi les trois titres celui qui sortira en face A. Les auditeurs choisissent Out of Control. 'Three' sort donc en septembre 79, uniquement en Irlande, à hauteur de 1000 exemplaires, numérotés à la main.

Pourtant, la partie est loin d'être gagnée. Lors d'un concert au Baggott Inn, des responsables d'EMI, invités pour écouter le groupe, quittent la salle en plein milieu du spectacle. U2 décident de tenter le tout pour le tout. Ils raclent les fonds de tiroir, empruntent à leur famille et leurs amis, et embarquent pour Londres. Les échecs sont retentissants, si bien que U2 repartent en Irlande comme ils sont venus, les mains vides, et surtout, sans aucun contrat en poche.

Mc Guinness ne renonce pas, et organise une mini-tournée en Irlande, qui connaît un très grand succès, et qui culminera par un concert à guichets fermés devant 2000 personnes à Dublin, chose extremement rare pour un groupe sous aucun label. C'est aussi à cette époque que sort 'Another Day', devenu depuis un collector pour tous les fans du groupe.

En janvier 1980, le magazine Hot Press fait un sondage auprès de ses lecteurs, et U2 gagne la première place dans 5 catégories différentes. En avril, ils signent avec Island Records et enregistrent le mois suivant leur second single '11 O'clock tick tock', sous la direction de Martin Hannet.

U2 continue à faire de la scène pendant l'été 1980 au Royaume-Uni, et se forge une réputation, en particulier Bono qui approfondit le contact avec le public en le faisant participer. Parfois en grimpant sur les amplis et les échafaudages de scène (sans filet, bien sûr), d'autres fois en se mettant dos au public pour finalement tomber à la renverse dans une marée de mains tendues. En octobre 1980, le groupe enregistre son premier album studio, Boy, produit par Steve Lillywhite

La machine est en route ...........

Discographie
Boy (1980) environ 2 millions d'exemplaires
October (1981) environ 2 millions d'exemplaires
War (1983) environ 8 millions d'exemplaires
Under a Blood Red Sky (1983) environ 6 millions d'exemplaires
The Unforgettable Fire (1984) environ 6 millions d'exemplaires
Wide Awake in America (1985) ventes ???
The Joshua Tree (1987) environ 20 millions d'exemplaires
Rattle and Hum (1988) environ 14 millions d'exemplaires
Achtung Baby (1991) environ 12 millions d'exemplaires
Zooropa (1993) environ 9 millions d'exemplaires
Pop (3 mars 1997) environ 8 millions d'exemplaires
The Best of 1980-1990 (4 novembre 1998) (compilation) environ 12 millions d'exemplaires
Million Dollar Hotel, 2000 (trame sonore) ventes ???
All That You Can't Leave Behind, 2000 environ 11 millions d'exemplaires
The Best of 1990-2000, 2002 (compilation) ventes ???
How to Dismantle an Atomic Bomb, 22 novembre 2004 environ 10 millions d'exemplaires

DVD

- The Joshua Tree (2000)

- Elevation - DVD Single (2001)

- Rattle And Hum (2001)

- Walk On - DVD Single (2001)

- Elevation 2001 / Live From Boston (2001)

- The Joshua Tree (réedition) (2002)

- Electrical Storm - DVD Single (2002)

- The History Mix 1990-2000 (2002)

- The Best Of 1990-2000 (2002)

- Go Home, Live From Slane Castle (2003)

- Vertigo - DVD Single (2004)

- How To Dismantle An Atomic Bomb - Bonus (2004)

- Sometimes You Can’t Make It On Your Own - DVD Single (2005)

- City Of Blinding Lights - DVD Single (2005)

- All Because Of You - DVD Single (2005)

- U2//Vertigo//2005 Live From Chicago (2005)

note perso

Voila bien LE groupe que je préfere et que j'admire le plus, tout les jours j'ecoute du U2, je ne sais pas m'en passé , et BONO est pour moi une des personne les plus charismatique de la scene rock/pop du moment
gazoute
Rédactrice
Rédactrice

Revenir en haut Aller en bas

Re: U2

Message  Darth MustaiNe le Jeu 2 Mar - 2:24

U2 j'aime bien ils ont vraiment un style a eux et Bono est tres charismatique, j'ai pas ecouter bcp de chansons de U2 mais j'accroche quen même, je les ai connu par la bonde original du Film de BATMAN ,elle est vraiment génial cette chanson.
Darth MustaiNe
Ghost of the navigator
Ghost of the navigator

Voir le profil de l'utilisateur http://youthanasia.skyblog.com

Message  gazoute le Lun 13 Mar - 22:46

Mais toute leurs chansons sont génials Mr. Green non je rigole, certain de leurs albums j'ai quand meme un peu de mal, mais je suis fidele aux groupe depuis leurs debut, j'ai malheureusement raté beaucoup de leurs concerts, surtout leurs derniers qui etaient horriblement cher et en plus, il fallait acheter le ticket par le net, et cela a été une vrais cata, je ne suis pas d'accord avec ce procedé Shit
gazoute
Rédactrice
Rédactrice

Message  jamesmetallique le Dim 30 Avr - 20:08

Apparement t'as pas raté grand chose, leur dernière prestation en Belgique n'était pas très fameuse par rapport à celle pour la tournée de Beautiful Day.
jamesmetallique
St Anger
St Anger

Voir le profil de l'utilisateur http://jamesmetallique.skyblog.com

Message  gazoute le Mer 10 Mai - 20:29

Ha bon Shocked des gens ont été déçus ?? je n'ai rien entendu là-dessus Question
gazoute
Rédactrice
Rédactrice

Message  jamesmetallique le Lun 15 Mai - 22:36

apparement c'est surtout au niveau de la sono. Le son était à chier surtout quand t'étais assez loin passé.
jamesmetallique
St Anger
St Anger

Message  gazoute le Mer 17 Mai - 20:52

Tu m'etonnes ? dans un stade forcément qu'il y en a toujours qui recoivent mal le son Wink
gazoute
Rédactrice
Rédactrice

Message  jamesmetallique le Jeu 18 Mai - 0:26

heum non, là apparement c'était assez cathastrophique. En plus Bono était moins bon que la précédente tournée où apparement il était vraiment exceptionnel
jamesmetallique
St Anger
St Anger

Message  Bardaf le Jeu 18 Mai - 12:06

Bah Bono il est juste bon à faire le guignol à des réunions humanitaires, et parler pognon à des gens qui ne savent meme pas ce que c'est...
Mais qd il est dans les pays occidentaux, il n'hésite pas à demander 120€ pour un concert qu'il bacle dans tous les sens du terme...
Enfin, espérons que cet argent sert à qqch d'humanitaire, et ne va pas directement sur son compte en banque... Mais là j'ai un doute.

Petit coup de gueule de Ben, qui n'aime pa que les gens bourrés de fric fassent les guignols à parler d'argent aux pauvres.

Bardaf
c'est l'embardée
c'est l'embardée

Voir le profil de l'utilisateur http://heavy-music.forumactif.com

Message  jamesmetallique le Jeu 18 Mai - 19:17

hé Street , faut reconnaitre que Bono a tout fait pour qu'il y ait la paix en Irlande, d'accord que pour certaines choses il n'est pas très net mais c'est quand même un grand monsieur
jamesmetallique
St Anger
St Anger

Message  Bardaf le Jeu 18 Mai - 19:19

Bah il doit faire 1m75 à tout casser, je connais plus grand Mr. Green

Je ne critique pas ses actions, que du contraire, mais son coté faux-cul avec les "non-pauvres", ça je n'aime pas. Mais pas du tout même.

Bardaf
c'est l'embardée
c'est l'embardée

Voir le profil de l'utilisateur http://heavy-music.forumactif.com

Message  jamesmetallique le Jeu 18 Mai - 19:23

oui c'est sûre. Et puis ils ont ratés une tournée mais sinon apparement U2 sur scène ça vaut le coup.
jamesmetallique
St Anger
St Anger

Message  gazoute le Mar 23 Mai - 19:29

Shocked Guignol Shocked Mais alors là street c'est du n'importe quoi Evil or Very Mad

Enfin soit Rolling Eyes Rolling Eyes

gazoute
Rédactrice
Rédactrice

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé