Randy Rhoads

Aller en bas

Randy Rhoads

Message  DeatHAngeL le Mer 1 Mar - 18:39



Biographie

Randall William Rhoads est né le 6 Décembre 1956 à Santa Monica en Californie. Randy est l'enfant le plus jeune d'une famille de musiciens. Il a un frère (Doug) et une soeur (Kathy). Alors qu'il n'a que 17 mois, son père, Arthur William Rhoads qui est professeur de musique quitte la famille. Les enfants sont donc élevés par leur mère Delores Violet Fow.

Randy commence à apprendre la guitare vers l'âge de 6 ans, à l'école de musique Musonia, au nord d'Hollywood. Cette école appartient à sa mère. Il commence par la guitare acoustique et sa première guitare fut une Gibson acoustique qui avait appartenu à son grand père maternel. Il prend aussi des cours de piano (mais cela sera bref) car sa mère tient à ce qu'il sache lire la musique.

A l'age de 12 ans Randy se met à la guitare électrique, il commence à écouter des groupes comme Alice Cooper, Led Zeppelin et Queen. Sa mère avait une guitare électro acoustique qui était à l'époque "presque plus large que lui". Pendant près d'un an Randy prendra des cours avec un professeur de Musonia, Scott Shelly. Mais celui ci ira voir Delores Rhoads pour lui dire qu'il n'avait plus rien à apprendre à Randy car il savait déjà tout ce que lui savait.

A l'age de 14 ans Randy forma son premier groupe, Violet Fox (inspiré du nom de sa mère), avec l'aide de son frère Doug à la batterie tandis que lui tenait la guitare rythmique mais ce groupe ne dura que quelques mois. Randy participa à divers autres groupes de lycée et joua à quelques soirées de jeunes avant de former en 1976 le groupe Quiet Riot avec un ami d'enfance, Kelly Garni, à qui il avait appris à jouer de la basse. Ils trouvèrent un chanteur en la personne de Kevin DuBrow et rapidement le groupe commença a gagner de la popularité dans leur région.

A cette époque Randy donnait aussi des cours de guitare à l'école de musique de sa mère (il répétait le soir avec Quiet Riot).

Après plusieurs refus et problèmes avec des maisons de disquent ils obtinrent finalement un contrat avec CBS/Sony records Japan ce qui leur permit de sortir deux albums: Quiet Riot I & II qui eurent pas mal de succès au pays du Soleil Levant. Ces deux albums n'ont jamais été distribués aux Etats Unis. Le groupe prévoyait de partir en tournée au Japon mais à cause de problèmes de management le groupe fut cloitré à tourner dans les clubs de Los Angeles. 5 mois avant de quitter Quiet Riot, Randy Rhoads se fit construire pour 738 dollars sa première flying V et l'obtint le 22 Septembre 1979 (il joua le soir même avec Quiet Riot au célèbre Whiskey a Go Go à Los Angeles).

A la fin de l'année 79, à la demande d'un ami (Dana Strum de Slaughter), Randy accepta de passer une audition pour Ozzy Osbourne qui avait été viré de Black Sabbath (groupe d'ailleurs que Randy n'appréciait pas et se moquait souvent avec son ami Kelly) et cherchait du personnel pour un nouveau groupe. Ozzy avait déjà auditionné tous les guitaristes de Los Angeles et se préparait à repartir pour l'Angleterre car il en avait marre d'entendre des guitaristes sonner comme Jimi Hendrix et Tony Iommi. Il existe plusieurs versions concernant la manière dont s'est passée l'audition et aussi le lieu mais ce qui est sûr c'est que Ozzy, impressionné et heureux d'entendre enfin un son nouveau lui proposa le poste tout de suite. Il faut noter aussi que Randy n'était au départ pas du tout interessé par cette audition, se trouvant très bien avec son groupe Quiet Riot.

Après plusieurs péripéties (il existe aussi plusieurs versions) Ozzy part pour l'Angleterre avec Randy et forme le groupe Blizzard Of Ozz avec les musiciens Bob Daisley (de Rainbow) à la basse et Lee Kerslake (d'Uriah Heep) à la batterie. Randy Rhoads et Bob Daisley composèrent ce qui allait devenir le premier album d'Ozzy, Blizzard Of Ozz. Après l'enregistrement, Randy retourna à Los Angeles en Mai 1980 pour jouer son dernier concert avec Quiet Riot. Ensuite Randy partit rejoindre Ozzy pour la première tournée du Madman.

Après la tournée il retourna en Californie pour Noël et commanda sa première Jackson Flying V. Il obtint la guitare deux mois plus tard.

Aux mois de Février et Mars Randy rentra en studio pour composer Diary Of A Madman, la suite de Blizzard Of Ozz avec Bob Daisley et Lee Kerslake. Le groupe dû repartir en tournée, déjà pour terminer celle de Blizzard Of Ozz, cependant ce furent Tommy Aldrige (batterie) et Rudy Sarzo (basse), le nouveau bassiste de Quiet Riot qui remplacèrent Daisley et Kerslake qui partirent joindre Uriah Heep.

Le groupe tourna dans aux Etats Unis de Mai à Septembre 81, jouant des chansons des deux premiers albums mais aussi quelques classiques de Black Sabbath, pas mal transformés par le jeu de Randy Rhoads. Pendant cette période Randy commanda une nouvelle Jackson, car il trouvait que son modèle ressemblait trop à une flying V classique. Ainsi nacquit la guitare qui porte son nom. Un Ep du nom de Mr Crowley contenant quelques titres inédit sort.

Le succès des ventes de Blizzard Of Ozz permit à Ozzy d'entamer une tournée en tête d'affiche pour l'album Diary Of A Madman. C'est durant cette tournée qu'Ozzy décapita une chauve souris avec les dents et qu'il y eut pas mal d'incidents. Randy reçu entre temps de divers magasines des prix de meilleur guitariste de l'année. En même temps la passion de Randy pour la musique classique commençait à le consumer. Dans chaque ville où le groupe s'arrêtait Randy demandait à avoir des cours de musique classique. On pense même que Randy voulait arrêtait le rock 'n roll et se consacrer à la musique classique, ce qui aurait entrainé des tensions avec Ozzy Osbourne.

Le 18 mars 1982, le groupe joua ce qui sera son dernier concert avec Randy. Le 19 mars 1982 en effet fut la dernière journée de Randy Rhoads sur terre:

Le chauffeur de bus Andrew Aycock, qui avait une licence de pilote (qui s'avèrera être périmée car son certificat médical n'avait pas été renouvelé) pris sans autorisation un avion là où le groupe s'était arrêté pour proposer aux membres et à l'équipe technique des vols. Il emmena d'abord le claviériste Don Airey et le manager de la tournée et le vol se passa bien. Ensuite il proposa un vol à Randy Rhoads et à Rachel Youngblood (maquilleuse) mais ces deux derniers qui avaient peur des avions étaient réticents mais finirent par accepter ce vol. Et c'est là que se produisit l'accident: le pilote volait à très basse altitude et s'amusait à frôler le bus de la tournée jusqu'à ce que l'aile heurte carrément le bus et que l'avion heurte ensuite un arbre et se crache finalement contre le garage d'un immeuble environnant. Aucun des membres de l'équipage de l'avion ne survécu à cet accident. Ozzy Osbourne, Tommy Aldrige, Rudy Sarzo and Sharon Arden qui dormaient dans le bus furent réveillés par le crash de l'avion.

La tournée fut annulée et Randy Rhoads fut enterré à San Bernardino en Californie. En 1987 Ozzy Osbourne sorti l'album Tribute qui est un live issue de la dernière tournée avec Randy Rhoads en hommage au défunt guitariste.




Participations

Quiet Riot
Ozzy Osbourne

Appréciation personnelle

Randy Rhoads est mon guitariste préféré, j'ai vraiment eu un choc lorsque j'ai entendu les solos de Mr Crowley et les solos des deux premiers albums d'Ozzy en général. Je trouve les solos de Randy tous excellents vraiment. Et je réécoute souvent ces deux albums. Je compte acheter prochainement le Tribute.

DeatHAngeL
The trooper
The trooper

Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 25/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum