Heavy-Music
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Louise attaque

3 participants

Aller en bas

Louise attaque Empty Louise attaque

Message  max p Mar 7 Mar - 22:54

Louise attaque Logra
Sans prévenir, bousculant les habitudes d’une intelligentsia rock bien-pensante et ronronnante, la tornade Louise Attaque s’est abattue sur la France un beau jour d’avril 1997. Robin Feix (basse), Alexandre Margraff (batterie), Gaëtan Roussel (chant et guitare) et Arnaud Samuel (violon) se souviendront longtemps de cette aventure où les épisodes se sont enchaînés très vite : les concerts dans tous les coins de l’hexagone, le passage au Printemps de Bourges qui a été le premier symbole d’une reconnaissance professionnelle, la sortie du studio le 26 février, le concert le lendemain à la Laiterie à Strasbourg pendant que le mastering commençait, la sortie du premier album, l’enthousiasme des radios associatives, les chroniques positives des journalistes de « Libé » mais aussi les réticences de quelques media « importants » comme ce grand hebdo culturel qui refuse de chroniquer le disque, le bouche à oreille qui a le dernier mot en faisant grimper les ventes à vue d’œil, plus tard les grosses radios nationales qui ne peuvent plus ignorer le phénomène et qui prennent le relais, le disque d’or, le disque de platine, le disque de diamant, le groupe étant finalement sacré phénomène du rock français au même titre que Téléphone pour la génération précédente!

Louise Attaque est au départ un groupe de scène. Sa formule toute simple, basée sur des textes qui font mouche et une musique folk-rock originale et immédiate, parle au plus grand nombre. Authentique, basée sur une spontanéité contagieuse, elle se rattache au courant indépendant qui a enfanté des groupes comme La Mano Negra, Passion Fodder, Noir Désir ou Zebda, mais son intégrité se rattache aussi au mouvement alternatif américain dont les Violent Femmes sont les meilleurs représentants. Entre eux et les Louise, la parenté ne se résume pas à un cousinage de noms de groupes mais à de véritables liens de sang : approche artistique et honnêteté culturelle, au sens le plus large du mot. Il est donc très logique que Gordon Gano, l’un des piliers des Violent Femmes, et Warren Burleigh, leur ingénieur du son, aient servi en studio de catalyseurs à la musique de Louise Attaque qui elle aussi incorpore tout un patrimoine basé sur la chanson, le folk, le blues et la country.

La volonté, la sensibilité et l’authenticité sont les fers de lance de cette démarche, avec une façon de travailler très pensée et une attitude qui génère un énorme capital de sympathie et qui parle à tout un public fatigué par les recettes convenues, les plans marketing outranciers et des media de moins en moins curieux. Les fans sont plutôt jeunes, ils se recrutent d’abord dans les lycées et les bars étudiants, et d’une façon plus large il est facile de les rapprocher d’une identité plutôt de gauche, à la recherche d’autre chose.

Presque dix ans après ses débuts, la force motrice des Louise est intacte. Ils restent un jeune groupe (ils n’ont « que » deux albums à leur actif…) mais ils ont acquis une sagesse et une expérience de vieux routiers. Revendiquant une normalité voire un anonymat, ils ont construit autour d’eux un entourage solide basé sur l’amitié et où le personnage central est leur manager Yann Hamon (qu’ils ont « volé » à Miossec!). Ils ont eux-mêmes organisé leur une séparation temporaire pour conserver une certaine distance par rapport à une « success story » qui aurait pu les anéantir. Quant aux expériences parallèles de Tarmac et Ali Dragon, elles ont contribué à cimenter une carrière atypique qui est loin d’être terminée. À l’aube du troisième chapitre de leurs aventures discographiques, les quatre Louise Attaque, groupe fétiche du label, sont fin prêts pour « À plus tard crocodile » qui paraît à la fin de l’été 2005

Discographie:
Louise attaque B00008LORP.08.LZZZZZZZ
LOUISE ATTAQUE - 1997

Louise attaque Louise_attaque_comme
COMME ON A DIT - 1999

Louise attaque Louiseattaque_aplustardcrocodile
A PLUS TARD CROCODILE

Avis personnel:

Un des seuls groupes français que j'aime! Leur musique est très personnelle, les textes sont recherchés et tellement vrais! Même si leur dernier album est un peu plus difficile d'approche, ils ont gardé une ligne qu'eux seuls connaissent! En bref, j'adore!
max p
max p
St Anger
St Anger

Nombre de messages : 1250
Age : 44
Localisation : Thonon-les-bains
Date d'inscription : 10/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Louise attaque Empty Re: Louise attaque

Message  gazoute Mar 7 Mar - 23:49

Voila bien un groupe donc j'ai un immense respect, j'aime louise attaque, c'est vrais que leur musique n'est pas facile d'acces, mais c'est pour ça que je les aimes , en plus ils mettent du temps entre chaque album, comme cabrel et ça aussi j'aime chez eux !
gazoute
gazoute
Rédactrice
Rédactrice

Nombre de messages : 1414
Age : 56
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 30/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Louise attaque Empty Re: Louise attaque

Message  Mrmoving Mer 8 Mar - 0:17

Alors perso, contrepoids de vous, je n'aime absolument pas du tout, mais vraiment sur tous les plans. Et c'est l'un des rares groupes qui me fait ca, rien ne m'attire. Je n'aime pas leur musique, je n'aime pas la voix du chanteur, je n'aime pas les textes.

Bref ce n'est pas du tout du tout ma tasse de thé Wink
Mrmoving
Mrmoving
Mr Ressources
Mr Ressources

Nombre de messages : 3674
Age : 40
Localisation : Metz
Date d'inscription : 30/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Louise attaque Empty Re: Louise attaque

Message  max p Mer 8 Mar - 0:39

Chacun ses goûts, mais çà m'étonne pour les textes parce que , à mon sens, c'est vraiment du grand art! Wink
max p
max p
St Anger
St Anger

Nombre de messages : 1250
Age : 44
Localisation : Thonon-les-bains
Date d'inscription : 10/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Louise attaque Empty Re: Louise attaque

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum