Van Halen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Van Halen

Message  gazoute le Mar 7 Mar - 23:10

Van Halen



L'histoire de ce groupe débute par celle de la famille VAN HALEN au Pays-Bas. Les deux frères Edward et Alex VAN HALEN font leur premiers pas de musiciens en apprennant le piano et le violon, bien qu'infuencés par la musique pop. Les VAN HALEN émigrèrent aux Etats-Unis en 1962 avec très peu d'argent. Eddie se met à la batterie, tandis qu'Alex prend des cours de guitare. Ils se rendront vite compte de leurs lacunes et eurent la bonne idée d'échanger leurs instruments. A noter qu'Eddie s'entraînait à la guitare en passant ses disques de CREAM à la vitesse d'un 78 tours. La légende retiendra également qu'en 1971, à un concert de LED ZEPPELIN germa son idée du tapping. Les deux frères jouent dans des groupes locaux en Californie, puis formèrent MAMMOTH. Un certain David Lee ROTH (qui louait sa sono à Eddie) fut auditionné, puis engagé pour la place de chanteur. Le groupe ne perd pas une occasion de donner un concert en jouant dans les bars ou pour des mariages. En 1974, il ne leur manque plus qu'un bassiste de bon niveau et après des auditions rigoureuses, c'est Michael ANTHONY qui décroche le poste. Ils découvrirent qu'un groupe se nommait déjà MAMMOTH, alors ils décidèrent après une mûre reflexion de porter tout simplement le nom de VAN HALEN.



Le groupe confirmait sa réputation prometteuse dans les clubs de L.A. tels le Whiskey A GoGo ou le Starwood. C'est précisément dans ce club qu'en mai 1976 Gene SIMMONS, le bassiste de KISS, fut impressionné par leurs qualités. Il aida VAN HALEN à produire sa première maquette. Néanmoins, ils durent patienter un petit bout de temps avant de signer avec la Warner Music. Le premier album du groupe sort au début de l'année 1978 et s'intitule VAN HALEN. D'entrée de jeu, le groupe fait sensation avec ce disque. On y trouve des titres qui feront la réputation de VAN HALEN, comme RUNNIN' WITH THE DEVIL, YOU REALLY GOT ME (une reprise des KINKS), AIN'T TALKIN 'BOUT LOVE ou encore JAMIE'S CRYIN. Le duo David Lee ROTH / Eddie VAN HALEN fonctionne à merveille et font respectivement hurler leur voix et leur guitare. La pièce d'anthologie de l'album est sans doute ERUPTION, un solo de guitare d'Eddie VAN HALEN à couper le souffle et où Eddie nous livre un majestueux tapping. Cette révolution dans le monde de la guitare lui vaudra de nombreux prix, dont celui de meilleur jeune talent de la guitare. Le groupe joua en tournée en 1978 en première partie de JOURNEY et MONTROSE (aux Etats-Unis), puis de BLACK SABBATH.



Après ce magnifique premier album, le groupe sort en 1979 son deuxième disque VAN HALEN II. Celui-ci est tout aussi remarquable avec des titres comme DANCE THE NIGHT AWAY, LIGHT UP THE SKY, YOU'RE NO GOOD, BEAUTIFUL GIRLS. Eddie nous fait une nouvelle démonstration de ses talents guitaristiques, cette fois-ci sur SPANISH FLY, un solo de guitare acoustique avec un two-handed-tapping exceptionnel! Une tournée mondiale suivra l'album et VAN HALEN se fait également une réputation de groupe live. Cela est du aux prestations scènique de David Lee ROTH, frontman unique en son genre et grand charmeur, ainsi qu'à la guitare folle d'Eddie. En tout cas, le fun est très présent sur scène et ils vivent pleinement la vie de rock star. En 1980 sort l'album WOMEN AND CHILDREN FIRST. Pour la première fois, Eddie utilise des synthés, ce qui deviendra une habitude. Le disque renferme notamment des titres comme TORA! TORA! et AND THE CRADDLE WILL ROCK. Une tournée suit l'album. En dehors de la musique, Dave en profite pour fonder un club d'alpinisme (sa deuxième passion) et Eddie s'offre un mariage de rêve.



L'année 1981 voit ensuite la parution de l'album FAIR WARNING qui contient des morceaux comme MEAN STREET, UCHAINED, SO THIS IS LOVE? et PUSH COMES TO SHOVE. Ce dernier est considéré par beaucoup comme le titre avec le plus beau solo d'Eddie, même si l'album rencontre un peu moins de succès que les précédents. Le groupe joue ensuite sur le FAIR WARNING TOUR uniquement aux Etats-Unis. DIVER DOWN sort en 1982 et rencontre de bons résultats dans les charts notamment grâce à (OH) PRETTY WOMAN, une reprise de Ray ORBISON, avec un clip dans lequel Dave frôle la censure. A noter que non moins de cinq reprises figurent sur ce disque. On retiendra aussi les titres DANCING IN THE STREETS, LITTLE GUITARS et CATHEDRAL, un autre solo époustouflant d'Eddie le maître absolu du tapping. Le groupe repart en tournée avec un succès considérable sur le DIVER DOWN TOUR (qui couvre uniquement le continent américain). En 1983, sur la demande du producteur Quincy JONES, Eddie joua un solo de guitare qui figure sur BEAT IT (rappelez vous le riff légendaire de ce titre), le grand tube de Michael JACKSON sur l'album THRILLER. Cette même année, Eddie participe à un projet intitulé STAR FLEET PROJECT en compagnie de son ami Brian MAY, guitariste de QUEEN.



Mais le plus grand succès du groupe est à venir. Le 31 décembre 1983, VAN HALEN publie ce qui reste pour beaucoup le meilleur album du groupe : 1984. Le titre JUMP avec sa légendaire intro au synthé devient immédiatement un succès interplanètaire. D'autres bons titres ornent cet album tels PANAMA, HOT FOR TEACHER et I'LL WAIT. Le groupe est désormais au sommet de sa gloire et plus que jamais, VAN HALEN est l'un des plus grands groupes de hard-rock au monde. VAN HALEN ne fera que confirmer cette réputation en live lors de la tournée qui suivit. Le groupe joue aux MONSTERS OF ROCK où ils apparaissent comme les rivaux d'AC/DC. Mais il commence à y avoir des frictions entre Eddie et Dave, les deux personnages charismatiques dans le groupe. Dave, le bellâtre, est finalement viré en avril 1985, mais celui-ci commence à prendre de plus en plus conscience de son succès personnel et décide de se lancer dans une carrière solo qu'il avait déjà commenc&eacute, en publiant l'EP CRAZY FROM THE HEAT. Ses albums EAT'EM AND SMILE (1986), puis SKYCRAPER (1988) rencontreront un franc succès, qui malheureusement pour lui ne durera pas.



C'est chez son garagiste qu'Eddie rencontra Sammy HAGAR, ex chanteur-guitariste de MONTROSE (pour qui VAN HALEN jouait en première partie en 1978). Il l'invite à venir taper le boeuf et finalement Sammy HAGAR sera le nouveau chanteur de VAN HALEN. Considérant que Dave était le pivot de VAN HALEN, la Warner fit pression sur le groupe pour qu'ils changent leur nom, mais heureusement il n'en fut rien. Le groupe sort en 1986 l'album 5150, du nom du studio appartenant à Eddie à Los Angeles. Ce disque contient notamment les titres WHY CAN'T THIS BE LOVE (où Eddie joue des claviers et Sammy de la guitare), DREAMS, BEST OF BOTH WORLD et LOVE WALKS IN, qui figurent parmi les classiques de VAN HALEN. Ces titres apporteront au groupe un bon succès et l'album se vendit très bien. La venue de Sammy HAGAR donne à VAN HALEN un nouveau son certes moins hard-rock, mais plus orienté FM. Le groupe tourne en Amérique et une vidéo intitulée LIVE WITHOUT A NET voit le jour. Eddie se fait une frayeur lors de ses vacances en Australie. Une piqûre de moustique qui atteindra de graves complications le contraint au repos.



L'album OU812 voit le jour en 1988 et ce, dans un style proche du précédent. Les bons morceaux qui ressortent de ce disque sont entre autres FINISH WHAT YA STARTED, FEELS SO GOOD, WHEN IT'S LOVE et BLACK AND BLUE. Les prouesses guitaristiques d'Eddie sont toujours présentes, ce qui ravive bien entendu le coeur des fans. VAN HALEN joue sur la tournée / festival des MONSTERS OF ROCK, partageant la scéne avec METALLICA et SCORPIONS. Après la tournée, le groupe s'accorde une bonne période de repos, pendant laquelle leurs disques continuent à bien se vendre. L'album FOR UNLAWFUL CARNAL KNOWLEDGE (appelé également FUCK) sort en 1991. Les prinicpaux titres de l'album sont POUNDCAKE, TOP OF THE WORLD et RIGHT NOW. Lors de la tournée, Eddie abandonne les claviers sur scène. Le groupe rencontre un franc succès auprès de ses fans et les performances live du groupe sont exceptionnelles. Les fans attendaient ainsi depuis longtemps un album live du groupe et ils obtiendront satisfaction en 1993 avec la sortie du double live RIGHT HERE, RIGHT NOW. Comme à son habitude, Eddie noue balance ses merveilleux tapping parmi les grands succès qui ont fait la gloire de VAN HALEN, quant à Sammy, Alex et Michael, ils sont eux aussi au meilleur de leur forme. Une tournée suivra aussi ce disque.



Mais en 1995, à l'occasion de la sortie de l'album BALANCE, des tensions naissent entre Eddie VAN HALEN et Sammy HAGAR, alors que les ventes du disque décollent. En effet, le disque contient d'excellents titres comme CAN'T STOP LOVING YOU, AMSTERDAM et DON'T TELL ME. Le BALANCE TOUR suivra la parution de l'album. On retiendra aussi qu'à cette époque ils enregistrèrent les titres HUMAN BEINGS et RESPECT THE WIND qui apparaissent dans des films. Au cours de l'année 1996, Eddie voulut sortir un best of, alors que Sammy refusa cette idée. Eddie eut le dernier mot et invita même Dave Lee ROTH à chanter sur deux nouveaux titres (ME WISE MAGIC et CAN'T GET THIS STUFF NO MORE) de ce "greatest hits" intitulé BEST OF-VOLUME ONE, sans même prévenir Sammy HAGAR. Celui-ci, furieux, quitta le groupe. La presse annonça alors une reformation du VAN HALEN d'antan avec Dave Lee ROTH, mais Eddie mit les choses au point et précisa que Dave n'était invité que pour chanter sur deux titres. De plus, le groupe apparaissait en sa compagnie aux MTV Music Awards de 1996. L'entente entre Dave et Eddie VAN HALEN n'était pas des plus claires et Eddie mit un terme à cette reformation.



Gary CHERONE, ex chanteur d'EXTREME, fut engagé comme chanteur du groupe et fit taire les rumeurs. En 1998, VAN HALEN enregistra VAN HALEN III, qui comprend notamment les titres ONCE et WITHOUT YOU. Ce disque d'une qualité remarquable est beaucoup plus sombre et pour la première fois, Eddie se met au chant (sur HOW MANY SAY I). L'album fit de bons débuts dans les charts, mais la suite fut moins favorable. Malgré une musicalité toujours présente, la tournée de l'album ne rencontra malheureusement pas le succès espéré. Son avenir étant compromis, Gary CHERONE préfère quitter le groupe dans de bons termes en 1999. Depuis, l'avenir de VAN HALEN est mis entre parenthèses. On à du mal à savoir si Dave Lee ROTH peut revenir dans le groupe ou si un autre nouveau chanteur trouvera sa place dans VAN HALEN. Mais les fans expriment plus que jamais leur envie de revoir DLR sur la mê,me scène qu'Eddie. En 2001, Edward VAN HALEN addresse un communiqué aux fans selon lequel il est atteint d'un cancer de la langue. Il dit vouloir combattre cette maladie et à envie d'être au meilleur de sa forme pour pouvoir faire son retour.


Discographie :

Van Halen (1978)
Van Halen II (1979)
Women And Children First (1980)
Fair Warning (1981)
Diver Down (1982)
1984 (1983)
5150 (1986)
OU812 (1988)
For Unlawful Carnal Knowledge (1991)
Right Here, Right Now (1993) (live)
Balance (1995)
Best Of - Volume 1 (1996) (best of)
Van Halen III (1998)
The Best of Both Worlds (2004)


Vidéographie :

Live Without A Net (1986)
Live: Right Here, Right Now (1993)
Video Hits Volume One (1996)




voila un groupe que j'adore mais surtout a l'epoque de David Lee Roth, apres j'ai un peu décrocher !!
avatar
gazoute
Rédactrice
Rédactrice

Nombre de messages : 1414
Age : 49
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 30/10/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Reformation

Message  1conu366 le Dim 13 Mai - 10:52

J'aime bien quelques titres (hot for teachers,...) et les solos tout en tapping de mister Eddie (eruption!!!) mais je n'ai que l'album "The best of both world" (et ça me suffit pour l'instant vu que je n'ai pas encore eu le temps de l'écouter en entier lol). Vous avez vu? Van Halen c'est reformé récemment avec David Lee Roth au chant et un gosse de 15 ans (issu de la famille Van Halen) à la basse. Pour l'instant, il s'agit juste d'une tournée mais qui sait peut être qu'ils feront un nouvel album avec David Lee Roth? (perso je le préfère à Sammy Hagar)
avatar
1conu366
The trooper
The trooper

Nombre de messages : 87
Age : 30
Date d'inscription : 12/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://tony-srealm.hautetfort.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Van Halen

Message  gazoute le Mer 16 Mai - 18:37

Moi aussi, j'ai toujours préféré l'époque de David Lee Roth, et oui j'espere aussi un nieuw album qui sait et peut etre une tournée chez nous, maislà aut rever encore un peu Very Happy
avatar
gazoute
Rédactrice
Rédactrice

Nombre de messages : 1414
Age : 49
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 30/10/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Van Halen

Message  Vador le Mer 16 Mai - 18:39

J'aime bien les deux, de toute façon, c'est pas pour la voix que j'écoute Van Halen
avatar
Vador
King of Metal
King of Metal

Nombre de messages : 733
Age : 29
Localisation : Quelque part mais pas n'importe où
Date d'inscription : 16/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Van Halen

Message  gazoute le Mer 16 Mai - 18:42

Moi oui et de deux Lee Roth sur scedne c'etait quelque chose , un félin, style Mercury, quelqu'un qui a le show dans ses veines !!
avatar
gazoute
Rédactrice
Rédactrice

Nombre de messages : 1414
Age : 49
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 30/10/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Van Halen

Message  Vador le Mer 16 Mai - 18:47

Pas que le show hein ! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
avatar
Vador
King of Metal
King of Metal

Nombre de messages : 733
Age : 29
Localisation : Quelque part mais pas n'importe où
Date d'inscription : 16/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Van Halen

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum