Cliff Burton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cliff Burton

Message  Vador le Dim 19 Mar - 19:25

Biographie:
Clifford Lee Burton (10 février 1962 – 27 septembre 1986) fut le second bassiste de Metallica. Il rejoignit le groupe fin 1982. Il fut et est toujours considéré comme l'un des plus grands bassistes de l'histoire du heavy metal. Sa vie et sa fin tragique ont inspiré au moins deux chansons (voir à la fin de l'article).

Burton est né à Castro Valley, en Californie. Ayant des parents hippies, il a beaucoup été influencé par ce mouvement (il portait toujours des pantalons à « pattes d'éléphants ») et par divers artistes de jazz ou de blues : il a commencé à jouer au piano à six ans et ce n'est qu'adolescent qu'il commença à jouer de la basse. Il fit partie de plusieurs groupes californiens.

Les membres de Metallica étaient en train de chercher un bassiste plus sérieux et plus habile que leur bassiste actuel, Ron McGovney, et (comme ils le racontent dans les commentaires de l'album « Garage, Inc. »), alors qu'ils assistaient à un concert du groupe de Cliff de l'époque, Trauma, ils entendirent ce qu'ils croyaient être un solo de guitare endiablé, et se demandant où se trouvait le guitariste ils se rendirent compte que Cliff jouait de la basse en utilisant une pédale « wah-wah ». Ils décidèrent de le recruter sur-le-champ, suite à quoi ils durent s'installer à San Francisco.

Cliff ne cessa ensuite de monopoliser le lecteur de cassette lorque le groupe était en tournée, et fit découvrir aux rockers invetérés du groupe une large sélection d'artistes avec lesquelles ils étaient peu familiers - comme les groupes The Misfits et Thin Lizzy ou le grand pianiste Glenn Gould jouant du Bach.

Sa manière de jouer était inhabituellement variée pour un joueur de heavy metal, allant de morceaux de rock ultra-rapides à des mélodies très élaborées en passant par des semblants de solos de guitare. La seule influence qui puisse clairement être reconnue dans son style est celle de Geddy Lee, du groupe Rush ; comme ce dernier (et à l'opposé d'autres virtuoses du metal qui semblent préferer les basses à 5 ou 6 cordes), Cliff jouait sur une basse habituelle de 4 cordes.

Le 27 septembre 1986, lors de la tournée de Metallica en Europe pour la promotion de l'album Master Of Puppets, leur bus s'est retourné sur une petite route de campagne en Suède. Cliff Burton s'est fait écraser à deux reprises par le car (une première fois lors de l'accident et une deuxième fois lors d'une tentative infructueuse de soulever le car avec un treuil) et est décedé alors qu'il avait tiré au sort sa place dans le bus avec les membres du groupe.

Son corps fut incinéré au crématoire de Castro Valley (sa ville natale), et ses cendres furent répandues au Maxwell Ranch, un de ses endroits de sortie préferés.

Il fut le co-auteur de nombreuses chansons de Metallica, comme Master of Puppets, Orion, For Whom The Bell Tolls, ou Fade to Black. Outre son solo Anesthesia - Pulling Teeth sur Kill 'Em All, les meilleurs exemples de ses talents d'auteur et d'interprète sont les chansons Leper Messiah, Orion ( de Master Of Puppets) ou encore The Call of Ktulu (Ride The Lightning).

Suite à sa mort le groupe s'est longuement remis en question, et a décidé de continuer, en recrutant finalement Jason Newsted comme nouveau bassiste. La chanson To Live is to Die, parue sur l'album suivant de Metallica, lui est dédiée : elle reprend les derniers morceaux qu'il avait écrits, et on y entend James Hetfield citer une phrase que Cliff avait dite dans une interview :


When a man lies he murders

Some part of the world

These are the pale deaths which

Men miscall their lives

All this I cannot bear

To witness any longer

Cannot the kingdom of salvation

Take me home




En dehors de Metallica, Dave Mustaine (un ancien guitariste de Metallica) a écrit une chanson In My Darkest Hour, qu'il a dit être en mémoire de Cliff Burton.
avatar
Vador
King of Metal
King of Metal

Nombre de messages : 733
Age : 29
Localisation : Quelque part mais pas n'importe où
Date d'inscription : 16/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cliff Burton

Message  max p le Dim 19 Mar - 19:49

Très belle présentation! Wink Je rajouterai juste qu'une patie de l'âme de Metallica est partie avec lui!

Juste quelques photos pour ceux qui ne connaissent pas:


avatar
max p
St Anger
St Anger

Nombre de messages : 1250
Age : 37
Localisation : Thonon-les-bains
Date d'inscription : 10/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cliff Burton

Message  gazoute le Lun 20 Mar - 19:58

mon bassiste préférée Very Happy je me demande parfois, comment il aurait évolué par rapport a ce qu'a fait metallica, il etait un peu le baba cool des mets , je me demande aussi, si musicalement les mets aurait pris le meme chemin ?
avatar
gazoute
Rédactrice
Rédactrice

Nombre de messages : 1414
Age : 49
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 30/10/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cliff Burton

Message  Vador le Lun 20 Mar - 21:18

C'est la question que tout le monde se pose.
Et trouver une réponse est compliqué.Mais je ne pense pas qu'ils auraient produit un "black album" un "load" un "reload et un "st.anger" comme ça.
Metallica aurait évolué c'est sûr mais comment impossible à dire
avatar
Vador
King of Metal
King of Metal

Nombre de messages : 733
Age : 29
Localisation : Quelque part mais pas n'importe où
Date d'inscription : 16/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cliff Burton

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum