Heavy-Music
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Jimi Hendrix

4 participants

Aller en bas

Jimi Hendrix Empty Jimi Hendrix

Message  Vador Dim 26 Mar - 20:03

Jimi Hendrix fait ses classes dans des orchestres de rhythm and blues, en accompagnant notamment Ike et Tina Turner, et surtout Little Richard en tournée. Il s'installera alors à New York où il forme un groupe : les Rainbowflowers, Repéré dans un café par Chas Chandler lors de la tournée des Animals aux USA, celui-ci propose à Jimmy de venir se faire connaître et enregistrer son premier album en Angleterre, alors en plein boum musical avec des groupes comme les Beatles et les Rolling Stones. Jimi Hendrix aurait accepté à condition de rencontrer celui qui apparaît comme la référence guitaristique anglaise de l'époque : Eric Clapton. Quand il rencontrera Eric Clapton il sera dans les coulisses de son concert. A ce moment Eric propose à Jimi de jouer Sunshine of your love à sa place. Jimi rentre sur scène et joue d'un style que personne n'a jamais entendu. C'est à partir de ce moment là que Jimi sera pris au serieux par les grands guitaristes. Dans les coulisses on dit que Eric clapton tout ému, aurait déclaré à Charles Chandler: Ce garçon est un roi.

À son arrivée, des auditions sont organisées pour trouver les musiciens qui l'accompagneront. En hommage à Cream (le groupe d'Eric Clapton) Jimi décide d'opter pour un trio, et ce sont Mitch Mitchell et Noel Redding qui sont retenus.




Faute de répertoire personnel, le premier single du Jimi Hendrix Experience sera une reprise : Hey Joe sort en 1966 et sera un succès. Il apparaîtra la première fois en France cette même année en première partie d'un concert de Johnny Hallyday à l'Olympia !




C'est pour assurer sa promotion sur le marché américain que Jimi participe au Monterey International Pop Festival le 18 juin 1967. À partir de ce concert Jimi Hendrix s'impose sur un plan commercial sur le territoire américain. Cette période américaine sera difficile pour lui, étant mal considéré par le milieu "pop" américain: venu d'Angleterre qui plus est jouant avec des musiciens anglais blancs. Jimi Hendrix supporte mal les effets de son succès et des pressions seront pour une bonne part à l'origine de son état fragile et dépressif connu dès 1969.

Le deuxième album de l'Experience (Axis: Bold As Love) enregistré à Londres est alors publié. Il apparaît beaucoup plus abouti. Les morceaux s'enchaînent naturellement et Hendrix dévoile également des talents d'auteur.

Son troisième album (Electric Ladyland) enregistré l'année suivante à New York, passe pour être un authentique chef d'œuvre de la musique rock. Cloitré dans le studio Record Plant, Hendrix se passionne pour la technique, sans cesse à la recherche de sonorités nouvelles, et accueille des musiciens réputés (Buddy Miles, Steve Winwood, Jack Casady, Al Kooper) qui viennent se joindre à lui sur des compositions variées et d'une rare richesse.

Cet enregistrement marque une détérioration des rapports entre Jimi et son bassiste Noel Redding, qui se plaint du peu de place que son leader lui laisse au sein du groupe? Ils se séparent quelques mois plus tard, au printemps 1969, après notamment une série de concert au Royal Albert Hall de Londres.

Au mois d'aout 1969, Jimi Hendrix est la principale tête d'affiche du festival de Woodstock. Programmé le dimanche soir en clôture de festival, l'orchestre ne joue finalement que le lundi matin, fatigué et devant un public clairsemé. Jimi Hendrix livre une prestation héroïque, illuminée par une interprétation bruitiste et très engagée de l'hymne national américain qui, en pleine guerre du Viêt Nam, marquera les esprits et fera scandale.

Les Gypsy Suns & Rainbows ne survivront pas au festival de Woodstock et se sépareront peu de temps après.

Pour la Saint Sylvestre 1970, à New York, c'est avec une nouvelle formation que Jimi Hendrix se produit. Le Band of Gypsys est un trio entièrement afro-américain composé de Billy Cox et du batteur Buddy Miles. Jimi Hendrix y dévoile une sensibilité plus funk et en l'espace de deux journées (le 31 décembre 1969 et le 1er janvier 1970), livre quatre concerts d'une qualité exceptionnelle.

Le 28 janvier 1970, lors d'un concert au Madison Square Garden, Jimi Hendrix, dans un état pitoyable, quitte la scène au bout de deux morceaux, probablement victime d'une surdose de LSD.

Le trio composé de Jimi Hendrix, Mitch Mitchell et Billy Cox ne trouvera jamais véritablement de nom. Certains promoteurs continueront à parler du Jimi Hendrix Experience

Jimi Hendrix inaugure mi 1970 son propre studio d'enregistrement à New York


Le « Cry of Love Band » se produit notamment le 30 août au festival de l'Île de Wight, au sud de l'Angleterre. Jimi Hendrix, en proie à des difficultés juridiques liés à des contentieux avec ses différents producteurs et financières à cause des surcoûts de construction de son studio d'enregistrement, se montre dépressif, consomme beaucoup de drogues et d'alcool, mange peu et dort mal, apparaît faible sur scène. Il livre une prestation inégale mais ô combien poignante. En chantant Voodoo Child Slight Return, il répète trois fois : « Et si l'on ne se revoit plus dans ce monde… on se reverra dans le prochain, ne tardez pas… »

Moins de trois semaines plus tard, Jimi Hendrix meurt à Londres le 18 septembre 1970, étouffé dans son vomi suite à une prise excessive de somnifère. Il en aurait en effet pris aux alentours de 9 (9 étant son chiffre fétiche). Voici la source (en anglais): http://en.wikipedia.org/wiki/Jimi_hendrix#Death

Il est enterré à Seattle, sa ville natale, le 4 octobre 1970.


Influence
Jimi Hendrix s'est toujours affiché dans les médias comme étant un authentique bluesman. Ses guitaristes fétiches étaient Elmore James et Albert King, deux grands bluesmen des années 50. Il s'est reconnu des affinités également avec le jazz de la fin des années 50 (Miles Davis, John Coltrane, Charlie Mingus, ... d'où le choix de Mitch Mitchell comme principal accompagnateur à raison de ses influences jazzy, Elvin Jones notamment). Il est aussi influencé par le rock anglais, et notamment par Hank Marvin, le guitariste des Shadows.

Mais c'était surtout un musicien agile, instinctif et très inventif, avec un sens du son et de la scène hors du commun.

Il a révolutionné l'approche de la guitare électrique et de ses multiples effets (avec notamment l'usage abondant de la distorsion, du feedback - visant à contrôler par diverses techniques de vibrato l'effet "larsen" des amplificateurs - et de la pédale wah wah), et poussé à leurs limites les techniques d'enregistrement en studio de l'époque avec l'aide importante de son ingénieur du son habituel, l'anglais Eddie Kramer.

La technique guitaristique visionnaire de Jimi Hendrix, son approche du son ainsi que son approche spectaculaire de la scène font de Jimi Hendrix l'un des musiciens les plus aboutis du rock, l'un des précurseurs du hard rock et du jazz rock, et l'un des guitaristes les plus considérables de l'histoire de la musique. On peut dire qu'il a inspiré tous les guitaristes/bassistes de rock et de jazz qui ont suivi. Ses talents d'instrumentiste ont fait dire de lui qu'il avait « tué » la guitare électrique comme Charlie Parker avait tué le saxophone alto. Ses cris de guitare évoquent également les "cris primals" du saxophone de John Coltrane à l'avènement du free jazz.


Anecdotes
Il était gaucher et jouait avec une guitare pour droitier en inversant les cordes.

Citations
« Jimi Hendrix peut prendre deux musiciens blancs et les faire jouer à vous faire tomber sur le cul » (Miles Davis)
« Hendrix est un des personnages les plus révolutionnaires de la culture pop, musicalement et sociologiquement parlant. Le public féminin trouve Hendrix beau (peut-être un peu épouvantable), mais en tout cas sexy. Le public masculin pense qu'il est un guitariste et un chanteur phénoménal. Les types semblent aimer le fait que leurs petites amies soient sexuellement attirées par Hendrix. Très peu sont froissés par son charme ou l'envient. Ils renoncent ou alors ils se payent une Fender Stratocaster, une pédale wah wah et quatre amplis Marshall » (Frank Zappa)
« S'il ne reste qu'un nom dans toute l'histoire du rock'n'roll dans cent ans, ne cherchez pas, ce sera forcément Jimi Hendrix.» (Pete Townshend)
« Quand le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir... le monde connaîtra la paix » (Jimi Hendrix)
« Stay cool, stay groovy, stay tuned, stay experienced... » (Jimi Hendrix)
« Is it tomorrow, or just the end of time ? » (Jimi Hendrix)
« Ce que Mozart et Tchaïkovsky représentent pour les amoureux de musique classique, Hendrix a représenté la même chose, sinon plus, pour toute une génération. » Tony Palmer, The Observer, 20 septembre 1970
« Non ! Pas Jimi. J'aurais préféré que ce soit moi. Pas lui » (Eric Clapton) à l'annonce de la mort de Jimi Hendrix
« La connaissance parle, la sagesse écoute » (Jimi Hendrix)

Discographie sélective
Are You Experienced? (5 mai 1967)
Axis: Bold as love (1er décembre 1967)
Electric Ladyland (septembre 1968)
Band Of Gypsys (1970)
The Cry of Love (1970)
War Heroes (1972)
Jimi in the West (1972)
Rainbow Bridge (1971)
Vador
Vador
King of Metal
King of Metal

Nombre de messages : 733
Age : 36
Localisation : Quelque part mais pas n'importe où
Date d'inscription : 16/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Jimi Hendrix Empty Re: Jimi Hendrix

Message  max p Dim 26 Mar - 20:22

Un très grand guitariste qui a amené beaucoup de nouveautés à la façon d'aborder et d'enregistrer la guitare! J'adore son feeling! Wink
max p
max p
St Anger
St Anger

Nombre de messages : 1250
Age : 44
Localisation : Thonon-les-bains
Date d'inscription : 10/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Jimi Hendrix Empty Re: Jimi Hendrix

Message  gazoute Lun 27 Mar - 21:01

j'aime surtout son look et sa afçon de bouger sur scene, tres félin !! j'ai juste son best of mais j'adore vraiment ses chansons , c'est tout a fait mon style, mais je dois dire que je connaissais comme ça mais pas musicalement, maintenant oui , il etait temps Wink
gazoute
gazoute
Rédactrice
Rédactrice

Nombre de messages : 1414
Age : 56
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 30/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Jimi Hendrix Empty Re: Jimi Hendrix

Message  DeatHAngeL Dim 16 Avr - 21:51


DeatHAngeL
The trooper
The trooper

Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 25/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Jimi Hendrix Empty Re: Jimi Hendrix

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum