Lemmy Kilmister

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lemmy Kilmister

Message  Vador le Dim 26 Mar - 22:42

Lemmy Kilmister (né Ian Fraiser Kilmister) est né le 24 décembre 1945 à Statfordshire en Angleterre. Il commence à s'intéresser au rock n' roll à l'adolescence en écoutant les Beatles et les Rolling Stones. Il achète une guitare, mais décide un peu plus tard de jouer de la basse, tout en conservant son style de guitariste. Il se joint à des groupes comme les Rockin' Vickers, Gopal's Dream et Opal Butterfly. À la fin des années 60, Lemmy se retrouve technicien de guitare pour un dénommé Jimi Hendrix et parcourt l'Angleterre avec lui pendant une courte période.

Au début des années 70, Lemmy joint les rangs de Hawkwind qui ne réussira jamais à atteindre le succès. Il écrit et chante plusieurs chansons pour le groupe, dont leur plus grand succès de 1972, 'Silver Machine'. Son intérêt trop marqué pour la drogue, qui le conduit en prison pour plusieurs jours en 1975 alors qu'il se fait prendre à la frontière canadienne avec du speed, fait en sorte que le groupe congédie Lemmy au printemps de 75. Il décide alors de former son propre groupe. Il veut se différencier de la scène blues psychédélique et décide de faire un rock n' roll plutôt lourd. Le premier nom de son groupe est Bastard, probablement à cause de l'état dans lequel il se sent à ce moment, mais il change rapidement pour Motörhead qui est le titre de la dernière chanson qu'il a écrite pour Hawkwind. En plus de Lemmy à la basse et au chant, on y retrouve Larry Wallis à la guitare et Lucas Fox à la batterie.

Motörhead propose un nouveau style de heavy metal à mi chemin entre Black Sabbath (par sa lourdeur) et ce qui allait devenir le punk rock (par sa rapidité). On les considère aujourd'hui comme les créateurs du thrash/speed metal, style qui allait connaître son apogée dans les années 80. Mais, Lemmy se compare plus facilement aux punks comme les Sex Pistols qu'à Black Sabbath ou Judas Priest.

En 1976, Fox quitte le groupe et est remplacé par Philip "Philthy Animal" Taylor, un musicien amateur. Ils présentent un premier album à leur compagnie de disque, United Artists, mais il est rejeté. Il allait être mis sur le marché 3 ans plus tard sous le titre de "On Parole". Peu de temps après ce refus, Motörhead embauche le guitariste "Fast" Eddie Clarke (ex-Blue Goose et Continuous Performance). Suite à une répétition en tant que quatuor, Wallis décide de quitter le groupe qui redevient un trio, le plus célèbre de l'histoire du groupe, avec Lemmy Kilmister, "Fast" Eddie Clarke et "Philthy Animal" Taylor.

À l'été 1977, ils signent un contrat avec Chiswick Records et enregistrent leur album éponyme qui allait atteindre le numéro 43 en Angleterre. Un an plus tard, un nouveau contrat avec Bronze Records leur permet de mettre sur le marché l'album "Overkill" au printemps de 1979. L'album, qui atteint le #24 et leur donne leur premier succès top 40 avec la chanson-titre, est le plus marquant et le plus important de leur carrière. L'album suivant, "Bomber", allait faire encore mieux en atteignant le #12 à l'automne 79, ce qui allait obliger United Artists à mettre sur le marché l'album "On Parole" rejeté quelques années plus tôt. En 1980, l'album "Ace Of Spades" atteint le #4 et la chanson-titre, le #15. Cet album allait être le premier à paraître aux États-Unis et la chanson-titre deviendrait l'hymne du groupe.

En 1981, alors qu'ils sont au sommet de leur carrière, les gars de Motörhead font paraître une collaboration avec le groupe entièrement féminin Girlschool (sous le pseudonyme de Headgirl), en plus d'un album en concert, "No Sleep 'Til Hammersmith", leur meilleur en carrière. Pendant la tournée en support à l'album "Iron Fist" de 1982, des tensions surgissent dans le groupe, particulièrement entre Clarke et Lemmy. Clarke quitte le groupe peu de temps après et est remplacé par Brian Robertson qui allait être fortement critiqué par les fans à cause de son style un peu trop propre.

L'album "Another Perfect Day", paru en 1983, est décevant et n'atteint que le numéro 20, comme quoi les fans avaient raison de décrier le choix de Robertson comme guitariste. Celui-ci quitte 2 mois plus tard et est remplacé par 2 guitaristes: Phillip Campbell (ex-Persian Risk) et Michael "Wurzel" Burston qui jouaient trop bien ensemble pour n'en garder qu'un seul. Peu de temps après, Taylor quitte à son tour pour rejoindre Robertson dans son groupe Operator. Il est remplacé par Pete Gill (ex-Saxon). Cet alignement met sur le marché le 45 tours 'Killed By Death' en septembre 1984 (qui paraîtra sur l'excellente compilation "No Remorse"), mais peu de temps après, le groupe quitte Bronze Records et se retrouve avec une injonction l'empêchant de mettre sur le marché quoi que ce soit pour les 2 années suivantes, même une bizarre collaboration entre Lemmy et Samantha Fox.

On retrouve à nouveau Motörhead sur disque en 1986 avec l'album "Orgasmatron" sur leur nouvelle étiquette, GWR. L'album reçoit de bonnes critiques, tout comme le suivant, "Rock N' Roll", qui allait paraître l'année suivante. En 1988, un nouvel enregistrement en concert allait voir le jour, "No Sleep At All", pendant que Lemmy allait faire ses débuts en tant qu'acteur dans la comédie "Eat The Rich".

En 1991, Taylor allait faire un bref retour pour l'album "1916", avant d'être remplacé par Mikkey Dee (ex-King Diamond). L'album suivant, "March Or Die", allait être complètement absent des palmarès aux États-Unis et la compagnie WTG, avec qui ils sont sous contrat depuis 1990, les laisse tomber. Ils en profitent pour fonder leur propre étiquette appelée "Motörhead" et distribuée par ZYX. Le premier album à paraître sous cette étiquette est "Bastards" qui est certainement le meilleur enregistrement du groupe dans les années 90. Il s'agit d'un album plus lourd, sans les ballades des derniers albums

Dans les années 90, le groupe se promène sans arrêt à travers le monde et continue de sortir des albums aux 2 ans, même si plusieurs ne sont pas du même calibre que ce à quoi ils nous ont habitué. Lemmy participe à plusieurs commerciaux en Angleterre, joue dans le film "Hellraiser 3" et participe même à un caméo dans le film porno "John Wayne Bobbit Uncut".

Wurzel décide de quitter le groupe après l'album "Sacrifice" laissant Lemmy, Phil Campbell et Mikkey Dee en tant que trio. Leurs spectacles demeurent toujours aussi recherchés et après les avoir vus moi-même en spectacle le 28 avril 2002 au Medley de Montréal et un an plus tard le 11 mai 2003 au même endroit, je peux confirmer qu'ils n'ont rien perdu de leur énergie et de leur fougue des débuts, avec en prime une bonne dose d'expérience de scène. Comme le dit lui-même Lemmy au début du spectacle, ils sont bien là pour nous "botter le cul". Avec une foule composée d'un heureux mélange de vieux motards et de jeunes punks, on a l'impression d'être devant ce type de groupe capable de rassembler tout le monde. Après tout, ils nous lancent en pleine face un bon vieux rock n' roll des plus efficaces.


Même si on pourrait croire que c'est un groupe fini étant donné la faiblesse des derniers albums et les salles de plus en plus petites, il n'en est rien. Au contraire, on a le privilège de les voir et de les entendre dans des salles plus intimes, ce qui n'est qu'un boni. La performance est toujours aussi solide et la voix originale de Lemmy est toujours aussi présente malgré ses 57 ans bien comptés et ses 30 ans de tournées incessantes. C'est tout un phénomène!

avatar
Vador
King of Metal
King of Metal

Nombre de messages : 733
Age : 29
Localisation : Quelque part mais pas n'importe où
Date d'inscription : 16/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lemmy Kilmister

Message  gazoute le Lun 27 Mar - 21:14

Un phenomene ? tu peux le dire Mr. Green

j'adore motorhead, et son chanteur/bassiste Lemmy mais en lisant son livre j' aime encore plus le personnage !!

Et sa voix , je la trouve superbe , bien grave , d'ailleurs je dis toujours qu'il est notre Joe Cocker du metal !!

en plus il est capricorn comme moi et j'adore cette chanson Cool
avatar
gazoute
Rédactrice
Rédactrice

Nombre de messages : 1414
Age : 49
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 30/10/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum