System Of A Down

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

System Of A Down

Message  max p le Dim 2 Avr - 11:58



Membres actuels

* Serj Tankian - Chanteur, clavier et guitare
* Daron Malakian - Guitare et Chanteur
* Shavo Odadjian - Basse
* John Dolmayan - batterie

Notons que Serj Tankian joue aussi de la guitare sur scène, que Daron Malakian joue certaines des parties de basse en studio sur les albums Mezmerize/Hypnotize et utilise par moment un vocodeur, et qu'il arrive à Shavo Odadjian de compléter les accords de voix ou de faire certaines parties parlées ou criées. De même, tous les membres participent à la composition des paroles et de la musique, spécialement Serj Tankian et Daron Malakian.

Anciens membres

* Andy Khachaturian - batterie

Histoire du groupe

System of a Down

C'est en 1995 que Soil (qui n'avait produit aucun album et très peu de concerts), le groupe fondé par Daron Malakian, devient System of a Down. Le nom est tiré d'un poème de Daron : Victims of a down. Dès son premier album éponyme, en 1998, le groupe connut un certain succès dans le milieu du metal, en proposant un rock brutal, lourd, inventif et influencé par la musique orientale. Mais la principale marque de fabrique du groupe est sans doute la voix de Serj Tankian, tour à tour caverneuse, douce ou délirante. Avec celle de Daron (le guitariste, qui chantera de plus en plus au fur et à mesure des albums), System of a Down est doté d'une des paires de voix les plus inattendues et les plus originales du monde du rock. Leurs paroles engagées ont fait rapidement d'eux les porte-drapeaux de grandes causes, notamment la reconnaissance du génocide arménien. Des chansons comme Sugar et Spiders sortent en single.

Toxicity

Mais c'est avec la sortie de Toxicity,qui était d'ailleurs très attendu par tout les fans, en 2001 que le groupe se révèle au grand public. Un album peut-être plus lisse, plus violent, moins fantaisiste, mais qui plaît et recèle des perles telles que Chop Suey!, Toxicity, ou encore ATWA. L'album est porté par le tube Aerials, dont le clip est réalisé par Shavo, le bassiste du groupe, de même que par la très célèbre chanson Chop Suey!, véritable phénomène radiophonique.

Steal This Album!

System Of A Down ayant plus de matériaux qu'il ne pouvait en caser sur l'album, beaucoup de chansons restent inédites, et ne tardent pas à circuler sur Internet.

Surfant sur l'énorme succès de leur deuxième album, System Of A Down se décide donc à sortir Steal This Album!, composé en fait uniquement de faces B produites pour la majorité à l'époque de Toxicity, mais aussi de compositions plus anciennes. Il est à noter que cet album est sorti simultanément dans cinq éditions différentes, dont seul le design varie.

Le nom de l'album, perçu par beaucoup comme une preuve de cynisme et de démagogie, est en fait une référence à Steal this book!, écrit par Abbie Hoffman, leader radical du mouvement hippie.

Alors qu'on aurait pu s'attendre à un album au rabais, Steal This Album! étonne par sa cohérence, et l'originalité de ses compositions. Il y en a pour tout le monde, du délirant Chic'n'Stu contre la société de consommation, au glauquissime Mr. Jack, en passant par la très critique ADD (pour « American Dream Denial ») et l'anti-militariste Boom! (dont le clip a été réalisé par Michael Moore), et pour finir avec le surprenant et reposant Roulette (une balade à la guitare accoustique et au violoncelle avec les voix de Tankian et Malakian, enregistré au tout début de la carrière du groupe)...

Mezmerize/Hypnotize

En 2005, après une période de quasi-silence de 3 ans, System Of A Down revient sous les feux des projecteurs, et décide d'expérimenter un nouveau concept : le double-album qui sort en deux temps. Après avoir été repoussée de plus de six mois, la première partie, Mezmerize, est finalement sortie en mai, soutenue par Cigaro (un extrait offert gracieusement aux internautes), et son premier single, BYOB (Bring Your Own Bombs), qui fut en avril 2005 le titre rock le plus martelé sur les ondes américaines. L'album s'est quant à lui classé directement en première place de nombreux charts à travers le monde.

Le clip de BYOB, réalisé par Jake Nava (responsable entre autres des clips de Britney Spears, Mariah Carey et des Spice Girls), met en scène le groupe dans un décor fortement inspiré de Matrix Reloaded. Ils chantent pour un public très WASP qui se transforme peu à peu en soldats tout droit sorti d'un univers SF dystopique du genre de Fahrenheit 451 ou du roman de George Orwell 1984 . Un brûlot contre le gouvernement, les médias, la guerre et la religion.

Hypnotize, la deuxième partie, est sortie 6 mois plus tard, le 22 novembre. Son packaging particulier lui permet de s'imbriquer avec la pochette de Mezmerize, qui forment alors un véritable double-album. On retrouve également cette volonté de cohérence dans les chansons.

Sans conteste, la tendance qui se dégage de Mezmerize/Hypnotize, c'est la mainmise de plus en plus importante de Daron Malakian sur le groupe. Non content d'en être le fondateur, le co-producteur (avec Rick Rubin), le guitariste et l'auteur de la plupart des musiques du groupe, il écrit aussi maintenant la plupart des textes, s'arroge l'écriture des parties de basse et en joue quelques unes en studio, et un bon quart des parties chantées. Malakian ne se cache pas de l'importance de sa contribution aux albums en spécifiant tout de même à quel point les autres membres du groupe sont impliqués dans le processus créatif.

Side projects

En parallèle au groupe, ses membres mènent tous des projets en solo. On retiendra notamment Axis of Justice, organisation militante (s'articulant autour d'une émission de radio) que Serj Tankian mène avec Tom Morello, quant à lui guitariste de feu Rage Against the Machine et de Audioslave. Sont issus de cette union une tournée de financement et un album.

Serj Tankian s'associe aussi avec Arto Tuncboyaciyan dans l'aventure musicale de Serart, disque issu du mélange des genres du chanteur et du multiinstrumentaliste arménien.

Il travaille aussi avec le guitariste Buckethead en 2005 et produit l'album Enter the Chicken sous son label.

Les engagements

System Of A Down, qui sait alterner gros coup marketing et grande cause désintéressée, est entré dans un silence de trois ans après la sortie de Steal this album!, sa compilation de morceaux inédits, sans nouvel album ni grosse tournée. Le groupe n'a pourtant pas arrêté de sillonner les salles avec son propre festival de soutien aux causes qui lui tiennent à cœur, avec en priorité la reconnaissance du génocide arménien ce qui s'est entre autre traduit par les titres PLUCK et Holy Mountain. Récemment Serj Tankian, s'est engagé à faire maintenir la reconnaissance du génocide arménien à la Chambre des Représentants des États-Unis. Le groupe est aussi engagé dans la lutte contre la famine en Afrique et le pacifisme. Ces causes, avec d'autres, System Of A Down n'a pas arrêté de les soutenir à travers son site Internet, dressant, au jour le jour, l'actualité des luttes dans le monde.

Genre musical

System Of A Down utilise de nombreux instruments différents, parmi lesquels guitares électriques, mandolines électriques, cithares, guitares classiques à 12 cordes, ou encore de nombreux instrument du Moyen-Orient. Black Sabbath ainsi que Slayer, vétérans du heavy metal, sont parmi leurs principales influences musicales, mais leur musique trouve aussi ses origines dans le jazz, la fusion, la musique traditionnelle arménienne, le rock classique, le blues, et le metal industriel.

Un débat récurrent parmi les fans du groupe et du heavy metal en général est de déterminer son genre musical : est-ce du nu metal (un terme connoté négativement pour beaucoup) ou est-ce plus correct de le qualifier de heavy metal ?

Les partisans de la première hypothèse font remarquer que System Of A Down n'effectue en effet que peu de solos de guitare et préfère utiliser des riffs de guitare simples. Leur structure musicale est également typiquement « nu metal » : couplet, chœur, couplet, chœur, pont musical, chœur.

Malgré cela, on peut remarquer que le groupe n'utilise de phrasé « rap » dans aucune de ses chansons, ce qui est pourtant commun, voire systématique, dans le nu metal. Serj Tankian pousse par contre de nombreux grognements et hurlements, ce qui est typique du death metal. De plus, les groupes de nu metal se servent souvent de platines, ce que System Of A Down ne fait pas du tout.

Pourtant, le groupe est souvent étiquetté nu metal, aussi bien par les fans et les médias et ce depuis que le groupe existe. Cela est probablement dû au fait que leur premier album est sorti en plein « boom » du nu metal, dans la deuxième moitié des années 1990. Sans compter que le groupe a tourné avec Ozzfest, un festival faisant la part belle aux groupes du genre.

Cité dans le magazine Guitar World, Daron Malakian, le guitariste du groupe, a déclaré qu'il était fier que System Of A Down n'ait pas glissé progressivement vers le nu metal.

Daron Malakian travaille également avec le leader du groupe de rock très virulent Amen.

Discographie

* System Of A Down (1998)
* Toxicity (2001)
* Steal This Album! (2002)
* Mezmerize (18 mai 2005)
* Hypnotize (22 novembre 2005)


Avis personnel

C'est un groupe que j'ai découvert récemment! J'ai tout de suite accroché à leur musique tellement unique! Ils mélangent plein de styles différents, et sont très originaux, j'adore!!!!!
En plus, ils sont engagés politiquement, ce qui n'est pas pour me déplaire!
avatar
max p
St Anger
St Anger

Nombre de messages : 1250
Age : 37
Localisation : Thonon-les-bains
Date d'inscription : 10/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: System Of A Down

Message  gazoute le Dim 2 Avr - 18:33

dsl Crying or Very sad c'est vraiment un groupe que je ne connais pas du tout , merci pour ce topic Wink
avatar
gazoute
Rédactrice
Rédactrice

Nombre de messages : 1414
Age : 49
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 30/10/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: System Of A Down

Message  max p le Dim 2 Avr - 19:02

Essaie vraiment d'écouter quelque chose d'eux! J'ai accroché tout de suite, çà pète tout!
avatar
max p
St Anger
St Anger

Nombre de messages : 1250
Age : 37
Localisation : Thonon-les-bains
Date d'inscription : 10/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: System Of A Down

Message  Bardaf le Mer 5 Avr - 18:10

Va les voir en concert : Tu décrocheras aussi d'un coup Mr. Green (Expérience personnelle inside)

_________________

avatar
Bardaf
c'est l'embardée
c'est l'embardée

Nombre de messages : 3685
Age : 33
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 13/03/2005

Voir le profil de l'utilisateur http://heavy-music.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: System Of A Down

Message  max p le Mer 5 Avr - 21:28

C'est à dire que tu n'as pas aimé en live? Question
avatar
max p
St Anger
St Anger

Nombre de messages : 1250
Age : 37
Localisation : Thonon-les-bains
Date d'inscription : 10/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: System Of A Down

Message  metalice le Mer 5 Avr - 21:41

on m'as aussi dit qu'ils étaient décevant en live
Sinon Soad c'est un groupe que j'apprécei vraiment surtout Toxicity mais j'avoue que le coup des 2 cds ça m'as un peu déçue, le 1er ne fait que 32 minutes environ Shocked
avatar
metalice
Ghost of the navigator
Ghost of the navigator

Nombre de messages : 56
Localisation : 78
Date d'inscription : 26/10/2005

Voir le profil de l'utilisateur http://www.20six.fr/metalice

Revenir en haut Aller en bas

Re: System Of A Down

Message  Bardaf le Mer 5 Avr - 22:29

max p a écrit:C'est à dire que tu n'as pas aimé en live? Question

Ben, en gros ce que j'ai retenu du concert :
- Le chanteur sert à rien (le guitariste chante 60% du tps)
- Qd je dis que le guitariste chante, il émet plutot des sons ou des phrases, mais sur aucune tonalité bien particulière (en gros il chante faux à mort)
- (Peut etre est-ce du au fait qu'il chante et qu'il n'arrive pas à concilier les deux) Le guitariste fait plein de fautes, mais meme dans des passages très lents, styles arpèges bien faciles
- Ils n'arrivent pas à redonner la puissance qu'ils ont en studio
- Ils s'amusent entre eux
- Ils ont l'air complètement shootés.

J'ai été décu à mort.

_________________

avatar
Bardaf
c'est l'embardée
c'est l'embardée

Nombre de messages : 3685
Age : 33
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 13/03/2005

Voir le profil de l'utilisateur http://heavy-music.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: System Of A Down

Message  jamesmetallique le Dim 30 Avr - 20:59

J'ai jamais réussi a accroché à ce groupe. On me dit que c'est un style original et je cherche toujours où est l'originalité dans ce groupe.
avatar
jamesmetallique
St Anger
St Anger

Nombre de messages : 1970
Age : 30
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/06/2005

Voir le profil de l'utilisateur http://jamesmetallique.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: System Of A Down

Message  max p le Dim 21 Mai - 21:15

Voici une news inquiétante pour nous:
System Of A Down prévoit de faire une longue pause après l'Ozzfest; pas de durée définie mais Daron Malakian a parlé de "quelques années".

En attendant, une autre nouvelle:
C'est officieux, mais le nouveau single du groupe devrait être Kill Rock'N'Roll, tiré de Hypnotize. Plus de précisions le 5 juin.
avatar
max p
St Anger
St Anger

Nombre de messages : 1250
Age : 37
Localisation : Thonon-les-bains
Date d'inscription : 10/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

System is down

Message  1conu366 le Mar 27 Fév - 18:29

Encore un groupe que j'apprécie beaucoup. Probablement le groupe le plus novateur qu'il m'ait été donné d'entendre depuis très longtemps. Pour la question du style, je ne pense pas que SOAD soit du Nu metal (quand on écoute tous les autres groupes du genre puis System ça saute presque aux yeux enfin aux oreilles:-) et je trouve aussi que leurs prestations live ne sont pas à la hauteur de leurs prouesses en studio (ça concerne principalement Daron parce que je trouve que les autres assurent un max!). A ce qu'il parait System n'est plus (sniff) mais il devrait revenir d'ici quelques années. Espérons qu'ils ne prendront pas 12 ans comme Europe!

PS: Tout ce que j'ai dis n'est pas objectif cela va de soi, je donne juste mon opinion Rolling Eyes
avatar
1conu366
The trooper
The trooper

Nombre de messages : 87
Age : 30
Date d'inscription : 12/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://tony-srealm.hautetfort.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: System Of A Down

Message  The Phantom Lord le Jeu 1 Mar - 16:20

Personnellement j'aime pas, à part faire du bruit j'ai jamais compris ce qu'ils faisaient Rolling Eyes
avatar
The Phantom Lord
Ghost of the navigator
Ghost of the navigator

Nombre de messages : 33
Age : 23
Localisation : …Chez moi (77)…
Date d'inscription : 06/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: System Of A Down

Message  nykollica62 le Dim 29 Juil - 17:58

roupe que j'aime écouté mais que je trouve pourris en concert, le gratteux faix beaucoup de pains car il s'amuse trop a faire le con en même temps, je les ai vus en 2002 a lille, les mec se cassent s'en dire un mot, pas un mot entre les morceaux enfin c'est le plus mauvais concert que j'ai fait je crois

nykollica62
The trooper
The trooper

Nombre de messages : 86
Age : 35
Localisation : arras (62)
Date d'inscription : 20/09/2005

Voir le profil de l'utilisateur http://helloween.zikforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: System Of A Down

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum