Velvet Revolver

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Velvet Revolver

Message  1conu366 le Sam 14 Juil - 7:13

Chronique du disque "Libertad" du groupe Velvet revolver (2007).

Dans la deuxième moitié des années 80 et à plus forte raison au début des années 90, Guns'n roses était un groupe de hard rock adulé et respecté par ses pairs. La recette miracle des Gunners? Un hard rock sans concession où la voix nasillarde d'Axl Rose se combine aux riffs tantôt bluesy tantôt punk des guitaristes Slash et Izzy Stradlin! Après un ultime concert en 1993, les Guns passent du statut de groupe superstar (le dernier à remplir des stades dit-on...) à celui de groupe fantôme. En effet, depuis leur défection, Axl Rose peinent à trouver des remplaçants crédibles à Slash (le célèbre guitariste au chapeau haut de forme), Duff Mc Kagan (le bassiste le plus punk de la Terre) et Matt Sorum (batteur émérite du groupe The cult). De plus, le chanteur repousse sans cesse la sortie du nouvel album des Guns'n roses qui était pourtant attendu pour 1994 (13 ans plus tard, "Chinese democracy", puisque c'est son nom, n'est toujours pas sorti!!). De leur côté, Slash, Duff et Matt ont entamé une carrière solo chacun de leur côté avant de se retrouver au début des années 2000 pour former un nouveau groupe. En 2002,ce nouveau groupe baptisé tardivement Velvet revolver intègre un nouveau guitariste en la personne de Dave Kushner (qui a déjà travaillé avec Duff) néanmoins il ne sera véritablement opérationnel qu'en 2003, année marquant l'arrivée du chanteur grunge Scott Weiland (ex Stone Temple Pilot). L'année suivante, l'album "Contraband" fait un carton à l'échelle du globe (double disque de platine!) et ce, malgré une recette qui est loin d'être un copier coller du style Guns'n roses (dont on retrouve quand même quelques réminiscences ici et là). Le succès de ce premier album n'a pas empêché que beaucoup de fans ont considéré (et considère toujours) Velvet revolver comme étant les "Guns'n roses sans Axl Rose". Un statut qui a largement contribué à leur renommée mais qui les a aussi amené à decevoir des fans incorruptibles incapables de faire le deuil du vieux (vrai?) Guns'n roses... 3 ans après "Contraband" et une tournée mondiale plus tard, Velvet revolver est toujours là et le 3 juillet dernier, ils ont sorti leur deuxième album: "Libertad"! Voyons ce qu'il contient en détail:

-"Let it roll" commence cet album sur les chapeaux de roue. Très punk dans l'esprit tout en ayant cette touche rock'n roll si caractéristique des anciens Gunners, cette chanson dynamique est diablement entrainante et elle a le mérite de présenter un Scott Weiland très en voix. Ce dernier s'est parfaitement intégré au groupe et on le sent plus à l'aise sur le chant. Slash n'est pas en reste puisqu'il nous gratifie d'un solo supersonique bien senti. Le refrain quant à lui est une référence directe au groupe mythique "The doors".

-"She mine" est moins rapide que "Let it roll" mais elle est néanmoins très rock. Le refrain sensuel est tout à fait dans l'esprit de ceux qu'on pouvait trouver sur "Contraband" et les interventions récurrentes de Slash sont toujours aussi pertinentes (au passage je précise que pour moi, c'est un des rares guitaristes qui a su se forger un style bien à lui et tout à fait reconnaissable:-). Un très bon titre!

-"Get out the door" est un de mes titres préférés. Scott Weiland monte dans les aigus de façon admirable sur le refrain tandis que Slash ressort sa talk box de la naphtaline pour le solo (ndlr: la talk box est un accessoire qui s'utilise avec la bouche et qui donne à la guitare un effet "chanté"). Excellent titre, encore meilleur que le précédent!

-"She builds quick machines" est le premier single extrait de l'album et il fait assurément parti des meilleurs titres. Son riff en béton, son break tribal et son refrain imparable lui confère un charme indéniable et je ne parle même pas du solo de Slash, une tuerie...

-"The last fight" est la première ballade de "Libertad". Hyper mélodique et mélancolique, cette chanson présente un Scott Weiland dans un registre bien plus émouvant que celui qu'il arborait sur "Fall to pieces". Au milieu du morceau, Slash exécute un solo bluesy qui s'insère parfaitement à la chanson.

-"Pills, demons&etc" est marqué par la griffe de Slash dès son intro groovy. Le refrain en revanche rappelle ceux des groupes américains qu'on classe dans la catégorie "punk rock orienté ados" (Greenday, Blink182 et j'en passe). Là encore un très bon titre!

-"American man" est un titre enjoué. Les harmoniques du début ne sont sans rappeler celles du guitariste de U2 (The edge). Le refrain bien qu'il soit entrainant est plutôt rudimentaire ("Yes I a m the american man" répété en boucle), heureusement que le morceau lui, est suffisament complexe pour ne pas lasser. En effet, au bout de deux minutes, un break surprenant voit Scott Weiland chanter dans un registre qui rappelle celui de... Bob Marley (ça n'engage que moi mais écoutez vous verrez^^)! La fin du morceau est explosive et il est fort à parier qu'en live, ce morceau fera fureur!

-"Mary Mary" débute par un jam basse batterie plutôt conventionnel mais les riffs heavy ne sont pas attendre longtemps et à la fin du morceau, ils prennent toute leur ampleur via un final très énervé. Comme sur l'immense majorité du disque, Weiland évolue ici dans un registre très sensuel qui en surprendra plus d'un, le refrain en particulier est tout à fait représentatif de cette idée.

-"Just sixteen" est un morceau très heavy. Le refrain pop m'a nettement moins accroché que les précédents mais il n'en demeure pas moins convaincant.

-"Can't get it out of my head" est l'unique reprise de l'album. Il s'agit d'une ballade du groupe Electric Light Orchestra que les Velvet ont réarrangé à leur sauce. Très entrainante, elle tranche radicalement avec la débauche d'énergie des précédents morceaux. Weiland quant à lui fait des merveilles sur le refrain (on est loin de "Contraband" et de ses refrains qui se ressemblaient tous). Au milieu du morceau, Slash effectue un remarquable solo tout en feeling. Magnifique!

-"For a brother" est dédiée au frère de Scott Weiland décédé récemment mais contrairement à ce qu'on aurait pu croire, cette chanson n'est pas une ballade. Le riff pachidermique soutient un refrain en or qui vous trottera longtemps dans la tête.

-Dans la vie rien n'est parfait et "Libertad" avait donc peu de chance d'échapper aux titres médiocres. "Spay" est un morceau à mi chemin entre le grunge et le punk mais sa formidable puissance est gachée par un refrain crispant. Dommage!

-"Gravedancer" est déjà la troisième ballade. Elle est un cran en dessous des deux autres mais elle reste d'un bon niveau grâce à son refrain émouvant.

-On aurait pu croire que l'album s'arrête là mais il n'en est rien. "Libertad" possède un 14ème titre caché et autant vous le dire tout de suite c'est le titre le plus surprenant de l'album. "Don't drop that dime" est une chanson... country!!! A ce moment là, vous vous dites "Sacrilège!" et pourtant je vous rassure, bien que ce titre soit en décalage total avec le reste de l'album, il n'en demeure pas moins un morceau agréable. En fait, il ressemble à un mélange improbable entre Johnny Cash et Georges Harrison. La voix de Weiland est méconnaissable et sa performance sur ce titre prouve qu'il a bien plus de cordes à son arc que ce qu'il laissait paraitre sur "Contraband" (où son chant avait tendance à être monocorde il faut l'avouer). Très bonne surprise donc pour finir un album d'un très haut niveau!

Conclusion: Sur son premier album, Velvet revolver n'était pas encore un véritable groupe. En effet, Weiland et Kushner s'étaient contentés d'apporter leur contribution à des titres qui avaient déjà été composés avant leur arrivée (par le trio rescapé de Guns'n roses cela va de soit). Il en a donc résulté un bon album mais largement perfectible surtout au niveau du chant. "Libertad" corrige le tir de fort belle manière. Non seulement il sonne bel et bien comme l'effort d'un groupe mais en plus il surpasse sans mal son prédécesseur. Weiland et Kushner se sont parfaitement intégrés au groupe qui n'a définitivement plus rien d'un "Guns'n roses featuring Scott Weiland". Plus moderne que Guns'n roses, Velvet revolver n'en ai pas moins rock'n roll mais il y aura toujours des gens pour maugréer que "c'était mieux avant" et ça simplement parce que Dave Kushner n'est pas Izzy Stradlin (ce dernier avait des influences beaucoup plus "roots" dans son jeu) et que Weiland n'a pas la voix d'Axl (très différente mais pas forcément meilleure soit dit en passant). Une vingtaine d'années nous séparent des années 80, les temps ont changé mais pourtant il est toujours aussi difficile de se défaire d'un passé prestigieux...

PS: L'édition limitée contient un making of et un documentaire (non sous titré) sur le récent passage de Velvet Revolver en Amérique du Sud. Cerise sur le gâteau, on y découvre quelques titres joués en live notamment "Do it for the kids" et "She builds quick machines" (si Slash n'a rien perdu de sa superbe, la prestation de Weiland est beaucoup plus discutable, sa voix manque parfois de puissance et son jeu de scène félin est très "particulier"...). Ahhh dernière chose! Je déconseille vivement à Axl Rose d'écouter ce disque parce que s'il s'amuse à le comparer avec les quelques titres de "Chinese democracy" qui ont filtré sur le net, il va se tirer une balle (de revolver)! LOL
1conu366
The trooper
The trooper

Voir le profil de l'utilisateur http://tony-srealm.hautetfort.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Velvet Revolver

Message  Vador le Sam 14 Juil - 12:02

Je l'ai acheté, et je le trouve vraiment bien, mais j'ai vraiment du mal avec la voix de Scott Weiland. De plus, j'ai regardé quelques vidéos live sur Youtube, il fait pitié ce mec a vouloir imiter Axl a tout prix.
J'adore GN'R, J'aime Velvet Revolver, mais la séparation Axl/Slash a donné deux groupes bons mais sans plus. Si seulement Axl ouvait mettre un d'eau dans son vin, refléchir un peu et se remmetre a bosser avec Slash ce serait vraiment énorme. Surtout qu'il n'attend que ça !

Sinon, bah les riffs, les soli c'est du Slash hein, forcément quelque chose d'enorme.
Vador
King of Metal
King of Metal

Message  bridgesixx le Mar 29 Jan - 18:20

je suis fan de weiland deopuis les stone temple pilots! j'aime ce mec, son histoire et son feeling! sans compté ses textes qui sont vraiment bon... on parle d'une reformation de STP....
bridgesixx
Angel of Death
Angel of Death

back from the dead

Message  1conu366 le Mer 20 Fév - 0:54

C'est exact, la rumeur est plutot persistante. Velvet est en pause (Slash veut enregistrer un nouvel album cette année) parce que Scott est entré de lui même en cure de désintox (encore).
1conu366
The trooper
The trooper

Message  bridgesixx le Sam 22 Mar - 9:40

scott weiland quite le groupe pour rejoindre stone temple pilots sont ancien groupe.... il semble que il avait pas mal de probleme avec matt sorum et il ce sentait mieux avec STP....
bridgesixx
Angel of Death
Angel of Death

Message  Alex le Sam 22 Mar - 14:03

Dommage, j'avais vraiment adoré Libertad (Contraband par contre ne passe pas).
A votre avis, Velvet Revolver va recruter un autre chateur ou bien ils vont splitter et former un autre groupe?
Alex
Ghost of the navigator
Ghost of the navigator

Message  bridgesixx le Mer 2 Avr - 2:54

scott weiland quite le groupe.. c'est officiel... le reste du groupe lui cherche un ramplancant pour le 3eme album et duff va enregistré le 2eme album sont projet LOADED cette été...

scott est donc de retour dans STONE TEMPLE PILOTS pour une tournée et on parle deja d'un nouvelle album, car les maison de disc sont sur les dents pours les faire signier (bon avec + de 20million d'album vendu en 5 albums rien que au USA ca ce comprend...)

j'esp que VR va nous trouver un chanteur inconnu....
bridgesixx
Angel of Death
Angel of Death

no fate?

Message  1conu366 le Mer 2 Avr - 18:36

Je dois avouer que je n'aimais pas spécialement la prestation de Scott sur "Contraband" (c'est encore pire en live) par contre j'ai été sur le cul à l'écoute de "Libertad". C'est dommage que leur collaboration finisse comme ça mais on ne peut pas dire que Weiland soit un modèle de stabilité (c'est aussi valable pour ses performances vocales selon moi mais c'est une autre histoire). Je pense (et j'espère) que le groupe va continuer avec un autre chanteur. Un changement de chanteur peut tuer un groupe ou au contraire s'avérer salutaire!! C'est avec l'arrivée de Ian Gillan que Deep purple a connu la gloire, idem pour the cranberries et Dolores O Riordan, etc
Même si c'est peu probable, j'aimerais que ça soit l'excellent Sebastian Bach (ex skid row) le nouveau chanteur. Je rappelle qu'il a passé les auditions pour Velvet revolver mais qu'il avait été recalé parce qu'il avait trop de... charisme! (les membres avaient peur qu'il étouffe le groupe et que ce dernier devienne un nouveau skid row) En tout cas une chose est sûre le groupe semble encore déterminé à faire de la musique (Slash en tête) alors pourquoi arrêter? Wait and see...
1conu366
The trooper
The trooper

Message  max p le Mer 2 Avr - 19:19

Et pourquoi pas Axl Rose? Laughing
max p
St Anger
St Anger

Message  bridgesixx le Mer 2 Avr - 23:06

weiland dis ; ce serai bien que le groupe prenent sabastian bach a ma place!" ouh il a raison ca pourrais le faire... mais il ecris pas de textes alors ca peu bloquer...
bridgesixx
Angel of Death
Angel of Death

Message  Alex le Jeu 3 Avr - 19:41

Et surtout, est ce que les ex GnR auront envie de se retaper un caractériel?
Parce que le Baz n'a pas non plus un caractère facile, je dis pas qu'il atteind celui d'Axl Rose, mais quand même, ça doit jouer, non?
Alex
Ghost of the navigator
Ghost of the navigator

Message  DeMoNiK MeSSiaH le Dim 6 Avr - 13:51

Je suis pas un grand fan de Velvet, mais il ya quand meme des trucs pas mal. Mais leur chant je l'aime po. Son chant est moyen a mon gout, mais c'est surtout son attitude sur scène que je peux pas sentir, mélange d'AXL, de Jagger et de je ne sais pas ridicule. Après c'est un avis très personnel hein Wink

Voir pour l'attitude : http://youtube.com/watch?v=9XQ-AZ-FlTc&feature=related
DeMoNiK MeSSiaH
King of Metal
King of Metal

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut