Heavy-Music
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Metallica est de retour

4 participants

Aller en bas

Metallica est de retour Empty Metallica est de retour

Message  DeMoNiK MeSSiaH Ven 24 Juil - 1:55

Le pourqoi je poste :

Je ne savais pas trop où poster ça, alors je l'ai mis ici Mr. Green C'est un ressenti à l'écoute de Death Magnetic que j'ai fait ce soir, après avoir terminé le livre Que Justice Soit Faite. Il m'a fait prendre la décision de raconter mon histoire de fan de Metallica, pour moi maintenant et pour moins dans 20 ans. Metallica a marqué ma vie. Je ne sais pas ce qu'il en sera dans 20 ans, mais je ne veux pas oublier et le meilleur moyen de se souvenir est d'écrire.

J'ai donc commencé. Enfin, recommencé, j'avais déjà écrit des trucs après le concert d'Arras. Voilà ce que j'ai écris ce soir. Il explique le titre de ce sujet. Et j'espère bien que vous y réagirez Wink






Le post en lui-même :

Il y a moins de 3 heures que j'ai fini de lire Que Justice Soit Faite. Ce livre a été écrit en 2003, peu après la sortie de St Anger. Death Magnetic, dernier album en date du groupe, était donc totalement inconnu à Joel McIlver. Le livre termine ainsi, je cite : "Metallica fait face à un défi de taille : le groupe doit montrer qu'il est capable de revenir à son meilleur niveau. Heureusement, la profonde évolution qu'ont subie ses membres ces dernièrs années nous offre une lueur d'espoir"

Une lueur d'espoir. Hum... J'ai donc décidé de réécouter Death Magnetic, album qui me semble t-il est bon et que j'aime bien. Je voulais voir si Metallica avait transformé la lueur en feu de camp ou pas. J'ai écouté les 5 premiers morceaux, plus the Unforgiven III avant d'être contraint de couper le son, la vie de famille en appartement à des contraintes que la vie d'étudiant en cité U ne connaît pas. Mes impressions avec ces 6 morceaux sur 10 : le défi a été relevé avec succès. J'avais été très éxcité et ému à l'écoute de l'album, il y a bientôt un an. Aujourd'hui, je pense que ce n'était pas juste l'excitation d'entendre quelque chose de nouveau de la part de Metallica, mais vraiment une joie d'entendre du bon Metallica. Prenons les morceaux dans l'ordre, et faisons quelques commentaires.

- That Was Just Your Life. Pour moi, un morceau presque digne de Battery, mon morceau préféré de Metallica, depuis que j'ai acheté Master Of Puppets, il y 7 ans à une ou deux semaines près. Un riff tortueux, un bon solo, un chant terrible. Du grand Metallica, du bon metal. Rien à rajouter si ce n'est que c'est mon morceau préféré de l'album avec The Unforgiven III.

- The End Of The Line. Ce morceaux représente bien l'image de CD. C'est un morceau complexe, assez rythmé sans pour autant atteindre la vitesse du morceau précédent. Dommage du solo on ne peut plus ridicule de Kirk...

- Broken Beat & Scarred. Un morceau d'ambiance je dirais. Très sympathique, mais comme le précédent, il ne me transcende pas. Pas encore peut-être, je ne connais pas cet album par coeur ^^

- The Day That Never Comes. Sans dire qu'on a One II, il renoue avec un grand succès avec les power ballades qui ont fait le Metallica des années 80. Il est certes différent, moins technique, mais très senti. J'aime beaucoup les solos de Kirk. Celui d'intro est tout simple, mais il sonne et c'est ce qui compte. On sent le Kirk de la période Load, qui fait des solos plus bluesy, plus comme il a envie, et non simplement pour épatter la gallerie façon AJFA. Dommage de Lars qui, comme sur beaucoup de morceaux, n'est pour moi pas à la hauteur et reste très (trop) basique.

- All Nightmare Long. J'adore totalement ce qui n'est pas du refrain, qui est pour un moins un cran en dessous. Je ressens un peu la même chose dans My Friend Of Mysery. Je suis totalement fan des quelques notes avant les "Luck. Runs. Out" et du chant qui le suit jusqu'aux "infamy". Le solo de Kirk démarre d'une façon que j'adore. Il se poursuit de façon correcte, rien à redire. Mais quand il reprendre, on s'y attend tellement peu ! Il me semble d'ailleurs que c'est un fait unique dans la discographie du groupe : un double solo de cette façon. Et je suis fan ! La whawha est pour une fois bien placée, alors que je la trouve en général superflue et / ou exagérée.

- Cyanide je l'ai sauté.. J'ai quelque chose contre ce morceau, surement parce qu'à Arras je ne l'avais pas trouvé géniale, parce que Bigjaymz laissait trop sentir qu'il ne l'aimait pas et que ça m'a influencé... Bref, c'est comme ça.

- The Unforgiven III. Que dire.... Géniale. Je ne vois pas quoi dire d'autre. En tout cas, ce morceau me touche beaucoup. Je le trouve très abouti, le chant est excellent, les différents riffs très efficaces, une bonne structure, une bonne pêche, beaucoup de mélancolie, un bon solo, etc... D'ailleurs, je suis halluciné par le bend qui commence ce solo : une puissance incroyable, je ne sais même pas comment on peut en faire un aussi puissant !

Voilà, je me suis arrêté là. Mais je sais que la suite de l'album a encore de la ressource. Il souffre comme St Anger du syndrome des morceaux trop longs, du jeu un peu pauvre de Lars, d'un son moins abouti que le Black Album même si cela le rend plus nature, de certains solos pas parfaits, etc... Ce qui m’étonne le plus est sa complexité. Les morceaux sont très construits, avec pleins de riffs, de ponts, de transitions, et pourtant c’est assez abouti et bien construit. On est très loin de St Anger, qui contenait des tonnes de bonnes idées mais qui ont été assemblées de façon tellement maladroite. Quand on écoute un morceau aussi bien ficelé sur The Unforgiven III, on se demande comment l’album précédant peut-être aussi décousu. « All in all » comme on dit en anglais, je l'aime bien. Il n'est pas parfait mais je pense qu'on peut le qualifier de "bon" album.

Finalement, je peux dire que Metallica a réussi son coup, celui de refaire du bon metal sans pour autant stagner. Comme tout au long de sa carrière, Metallica évolue et change. Et là, clairement, j'aime ce changement.

Le Metallica que j'aime est de retour !
DeMoNiK MeSSiaH
DeMoNiK MeSSiaH
King of Metal
King of Metal

Nombre de messages : 544
Age : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 23/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Metallica est de retour Empty Re: Metallica est de retour

Message  ironchris Lun 27 Juil - 14:11

Oh que oui qu'il est de retour, le grand Metallica avec un album comme Death Magnetic.

Chez moi, il tourne en boucle quasiment. Il ne se passe pas un jour sans qu'un de ses morceaux me débouche les cages à miel. Wink

Dans cet album j'y retrouve du "Battery", du "One", du "Master Of Puppets", du "Enter Sandman", du "Creeping Death" avec un soupson de Slayer ! Laughing

1er morceau : That Was Just Your Life. Pour moi, il s'agit d'un 2e "Battery".
Intro sombre, planante voir inquiétante avant que la cavalerie ne charge. La batterie se met en marche et les riffs de tueurs arrivent. Et là, c'est l'apocalypse (ou l'apothéose au choix) : jamais je n'ai entendu un riff aussi puissant ; une chanson avec une telle energie.
Entendre James débiter autant de mots à la seconde est hallucinant. Et plus encore lorsqu'il le fait en "Live" en même temps qu'il joue de la guitare. Tout bonnement impressionnant.
En plus, par rapport à St Anger, on sent qu'il y a une réelle construction dans le morceau : chaque note fait mouche, chaque transition est bien sentie et agreable. Toute la chanson n'est qu'énergie pure.
Pour moi c'est bien simple, je crois que je pourrais l'ecouter en boucle pendant des heures sans m'en lasser.

2e morceau : The End Of The Line.
Après moulte écoutes, il y a quelque chose de "Creeping Death" dans cette chanson. Je ne saurais vous dire exactement quoi mais quelque chose ; peut être que le passage "The Slave Become The Masters" y est pour quelque chose.
En tout cas, les riffs sont bons et ça attaque d'entré de jeu. Une très bonne chanson selon moi (certe en dessous de TWJYL mais très bonne quand même).

3e morceau : Broken Beat & Scarred
Un morceau qu'il m'a fallu beaucoup de temps pour apprécier : je trouve le morceau bon mais sans plus.
Les riffs sont toujours bons, y'a de bonnes idées mais j'ai clairement un problème avec un passage (le break vers la fin avec les soli de Kirk) : la transition est plutot mauvaise et au final je me fais un peu chier sur ce passage.
Un bon point quand même, elle est beaucoup plus digeste en live notament grace à son refrain "Show Your Scaaars".

4e morceau : The Day That Never Comes
Un arrière gout de "One" mélé à du "Master Of Puppets", je trouve. Une excellente chanson. Un départ calme mais beau, une monté en puissance et vers la fin des riffs d'une puissance insoupsonnés Metallica est de retour M22 : vraiment génial.
Je reviens sur la voix de James mais elle n'a rien à voir avec ce qu'il faisait sur St Anger : là, on voit qu'elle est bien travaillé comme ce qu'il savait faire sur le Black Album.
C'est aussi une des choses qui fait plaisir sur cet album : le retour de ses membres au top de leur forme.

5e morceau : All Nightmare Long
Un bon morceau mais je n'y trouve pas mon compte vraiment non plus. Les riffs sont vraiment bien dans l'ensemble mais beaucoup de changements de rythme, des soli de guitare pas vraiment inspirés et un break qui fait un peu cheveux sur la soupe : ça change, ça s'enerve mais cela n'apporte pas grand chose au final. De plus, elle me semble pas mal répetitive.
Globalement, un manque d'inspiration sur celle là. Confused

6e morceau : Cyanide
Pour moi, c'est le "Enter Sandman" de cet album. Je l'ai découvers avec le live 2008 au Texas. Première approche de Death Magnetic, plutôt sympa mais sans plus. Il faut préciser que c'est la première vrai interpretation live d'une toute nouvelle chanson : par conséquent, le groupe n'a pas encore eu le temps de vraiment se roder dessus.
La version album sonne déjà mieux : le riff principal est enorme. Il donne une furieuse envie de headbanguer dessus.
Entre temps, je découvre l'album "Death Magnetic" sur le jeu Guitare Hero 3 sur XBox360. Est-ce une des raisons qui fera que j'adore cette chanson ou pas, nul ne le sait. Toujours est-il que le rythme de cette chanson est génial et je prends un pied monumental à la jouer à guitare sur ce jeux video.
Ce sentiment sera confirmé grace au concert à Bercy auquel j'ai assisté : entendre tout Bercy chanter "Oye", "Oye", "Oye" sur le solo de Basse du début procure une sensation d'enfer. Metallica est de retour M43 Du simple mais eficace.

7e morceau : The Unforgiven 3.
Alors là, c'est le choc ! Du Piano chez Metallica ?? c'est quoi ce bordel ??? Et puis, y'a écrit "unforgiven". Avec les morceaux précédents, je m'attendais au même riff que pour les 2 premières versions en plus couillu. Et là, on demare avec du Piano ; Triste en plus, le piano !! Et quand arrive enfin les instruments classiques de Metallica, il n'y rien qui fasse penser à Unforgiven, aucun riff commun.
Une fois la surprise passé, j'ecoute avec attention ce nouvel impardonné. Je me prends au jeu et me laisse emporter par la mélodie.
Au final, je la trouve vraiment génial : c'est beau, mélodique, mélancolique et en même temps on garde la peche des autres Unforgiven. Le passage de la guitare claire à la guitare grasse est d'enfer. Metallica est de retour M18 La grosse surprise de cet album et au final une grande réussite.

8e morceau : The Judas Kiss
Les premières notes sont connus graçe au site web de Metallica qui faisait monter la pression pour l'arrivé du dernier album. Un super riff. Y'a aussi pas mal de changement de rythme mais chaque transitions sonne super bien (pour ma part du moins). La grosse claque de ce morceau : la guitare grasse que l'on entends au niveau du refrain juste avant "Bow Down. Sell your soul to Me" : aggressif comme pas permi mais d'enfer. Metallica est de retour M24 Encore un morceau très travaillé qui fait plaisir à écouter. Lui aussi, je l'ecoute en boucle assez souvent.

9e morceau : Suicide & Redemption
Le bon point qu'il faut noter sur cette chanson, c'est une instrumentale ! Cela fait bien 20 ans que Metallica n'en avait pas fait et l'effort est à souligner.
Maintenant, personnellement, on aurait emputé cette instrumentale de 2 minutes et je l'aurais trouvé très bien. Là, je la trouve un peu ennuyeuse : on est bien loin d'un "Orion" ou d'un "To Live Is To Die". Il y a néanmoins quelques bons passages rafraichissants.

10e morceau : My Apocalypse.
Metallica au top de sa forme. On dirait presque du Slayer tellement c'est du lourd. Ca sonne quasi comme du trash mais c'est excellent (âme sensible s'absenir mais diable que c'est bon). thumleft
Un final très très fort pour un album qui distile plein de bonnes choses avec tout ce qui a fait le succès de Metallica depuis leur débuts.


Dernière édition par ironchris le Jeu 30 Juil - 18:39, édité 1 fois
ironchris
ironchris
Angel of Death
Angel of Death

Nombre de messages : 220
Age : 46
Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Metallica est de retour Empty Re: Metallica est de retour

Message  DeMoNiK MeSSiaH Mer 29 Juil - 22:33

Toi, tu sens le grand fan de Death Magnetic à plein nez ! Mr. Green

Je suis dans l'ensemble assez d'accord avec ta critique, normal puisque moi aussi j'aime bien cet album. Il est clair pour moi que That Was Just Your Life est un Battery II en puissance. Je ne sais pas si elle aura un jour le côté mythique de Battery, mais c'est une chanson qui a de l'avenir. D'ailleurs si Metallica passe parle, qu'ils en tiennent compte pour le prochain album ! Laughing

J'ai réécoute le reste de l'album : Judas Kiss envoit bien, Suicide Et Redemptio est un peu longue mais contient de très bon passages mélodiques (la partie calme et après quand ça repart, avec les harmonies de guitares), My Apocalypse j'avais pas accroché mais elle est pas mal tout compte fait. Cyanide aussi, mais je continue à avoir un a priori négatif quand commence cette chanson dont il faudrait que je me défasse pour pleinement l'apprécier.
DeMoNiK MeSSiaH
DeMoNiK MeSSiaH
King of Metal
King of Metal

Nombre de messages : 544
Age : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 23/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Metallica est de retour Empty Re: Metallica est de retour

Message  ironchris Jeu 30 Juil - 18:33

DeMoNiK MeSSiaH a écrit:Toi, tu sens le grand fan de Death Magnetic à plein nez ! Mr. Green
Même pas vrai d'abord ! Laughing Nan, j'avoue que j'ai pris une sacré claque. Et d'autant plus avec les "New Songs" Confused qui avaient été joués en live pendant l'enregistrement de l'album.

DeMoNiK MeSSiaH a écrit:Suicide Et Redemption est un peu longue mais contient de très bon passages mélodiques (la partie calme et après quand ça repart, avec les harmonies de guitares)
Ouai j'aime beaucoup ce passage également. Rigolo de noter que sur Guitar Hero, il y a 2 versions de cette chanson qui ne change pas chose et en même temps qui change tout. Au final, les 2 versions sont assez agréable à jouer (ainsi qu'à écouter) sur GH.

DeMoNiK MeSSiaH a écrit:Cyanide aussi, mais je continue à avoir un a priori négatif quand commence cette chanson dont il faudrait que je me défasse pour pleinement l'apprécier.
Essaye peut être de la jouer à la guitare (ou sur Guitar Hero comme moi Wink )
ironchris
ironchris
Angel of Death
Angel of Death

Nombre de messages : 220
Age : 46
Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Metallica est de retour Empty Re: Metallica est de retour

Message  Bardaf Mar 18 Aoû - 12:07

Je dois bien avouer, qu'ils m'ont mis un sacré coup de pied au cul avec cet album...
Bardaf
Bardaf
c'est l'embardée
c'est l'embardée

Nombre de messages : 3685
Age : 40
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 13/03/2005

https://heavy-music.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Metallica est de retour Empty Re: Metallica est de retour

Message  DeMoNiK MeSSiaH Mar 18 Aoû - 16:35

J'avoue pareil ! Very Happy


Quand je vois que sur RML certains crachent sur cet album... Je ne ferais pas de polémique ici puisque nous sommes tous les 3 d'accord Cool
DeMoNiK MeSSiaH
DeMoNiK MeSSiaH
King of Metal
King of Metal

Nombre de messages : 544
Age : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 23/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Metallica est de retour Empty Re: Metallica est de retour

Message  Bardaf Mer 19 Aoû - 15:00

Mais au moins sur RML il y a des membres pour en discuter Mr. Green
Bardaf
Bardaf
c'est l'embardée
c'est l'embardée

Nombre de messages : 3685
Age : 40
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 13/03/2005

https://heavy-music.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Metallica est de retour Empty Re: Metallica est de retour

Message  DeMoNiK MeSSiaH Mer 19 Aoû - 18:03

C'est pas faux Crying or Very sad
DeMoNiK MeSSiaH
DeMoNiK MeSSiaH
King of Metal
King of Metal

Nombre de messages : 544
Age : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 23/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Metallica est de retour Empty Re: Metallica est de retour

Message  jamesmetallique Jeu 24 Déc - 18:48

On est 4! Ce qui me fait encore plus chié c'est qu'à coté de ça t'en as qui n'aiment pas DM et qui aiment Endgame...

Par contre IronChris, je ne trouve pas ce que tu reproches à All Nightmare Long. Ca s'enchaine tellement vite et les riffs sont tous devastateur. Le refrain est surement un des plus entrainants avec celui de Judass Kiss et de Cyanide.

C'est bien simple, MetallicA n'avait pas fait un morceau aussi thrash depuis Dyers Eve (c'est le seul sur DM d'ailleur...). En plus de ça le morceau est recherché et fouillé, que demandez de mieu?

Bon les solos de Kirk ne sont pas terrible, ça c'est vrai mais en même temps, ce n'est pas le seul cas sur DM...
jamesmetallique
jamesmetallique
St Anger
St Anger

Nombre de messages : 1970
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/06/2005

http://jamesmetallique.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Metallica est de retour Empty Re: Metallica est de retour

Message  ironchris Ven 8 Jan - 0:43

Bah en fait, après des mois de retard (pour répondre à la question) et après moulte écoutes de ce morceau : All Nightmare Long
Je n'ai plus grand chose à lui reprocher. Juste le solo de Kirk qui s'enerve mais qui dessert plus le morceau qu'il ne l'améliore. Et je continue a penser que le break arrive comme un cheveux sur la soupe. Si j'enlève ces 2 trucs là, le morceau est vraiment bon. Wink
Par contre, tu as raison, les riffs sont dévastateur et c'est entrainant comme pas permis. Je me suis habitué aux changements de rythme finalement.

Sinon, tu dis que c'est le seul morceau thrash de Death Magnetic ? et My Apocalypse, c'est une berceuse ?? On dirait du Slayer pur jus (de mon point de vue bien evidement).
ironchris
ironchris
Angel of Death
Angel of Death

Nombre de messages : 220
Age : 46
Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Metallica est de retour Empty Re: Metallica est de retour

Message  Bardaf Ven 8 Jan - 9:59

Shocked

C'est bizarre, je trouve justement que c'est le meilleur solo avec celui de The Unforgiven III
Bardaf
Bardaf
c'est l'embardée
c'est l'embardée

Nombre de messages : 3685
Age : 40
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 13/03/2005

https://heavy-music.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Metallica est de retour Empty Re: Metallica est de retour

Message  jamesmetallique Dim 10 Jan - 1:41

Il est long mais assez eprouvant je trouve. C'est le la wah en veux tu en voila, sans que ce ne soit bien util.
jamesmetallique
jamesmetallique
St Anger
St Anger

Nombre de messages : 1970
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/06/2005

http://jamesmetallique.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Metallica est de retour Empty Re: Metallica est de retour

Message  ironchris Dim 10 Jan - 14:40

Ouai, je suis un peu du même avis.
Je trouve Kirk beaucoup plus inspiré dans les soli de "That Was Just Your Life" ou "The Day That Never Comes".
Par ailleurs, j'aime beaucoup aussi le solo "d'Unforgiven III".
ironchris
ironchris
Angel of Death
Angel of Death

Nombre de messages : 220
Age : 46
Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Metallica est de retour Empty Re: Metallica est de retour

Message  Bardaf Dim 10 Jan - 20:45

jamesmetallique a écrit:Il est long mais assez eprouvant je trouve. C'est le la wah en veux tu en voila, sans que ce ne soit bien util.

Là je suis entièrement d'accord, mais il faut savoir que même Kirk a fait cette remarque, il avouait avoir abusé de la wah sur certains solis. Mais il faut aussi savoir que certains solis, dont celui là, ont été improvisé et enregistré en une passe, d'ou l'abus de wah pour certains.

Mais bon, on sait tous que de la wah ça cache les défauts, il suffit de voir en live comme Hammett en use et abuse.
Bardaf
Bardaf
c'est l'embardée
c'est l'embardée

Nombre de messages : 3685
Age : 40
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 13/03/2005

https://heavy-music.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Metallica est de retour Empty Re: Metallica est de retour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum