Heavy-Music
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Le heavy metal ........ son histoire

5 participants

Aller en bas

Le heavy metal ........ son histoire Empty Le heavy metal ........ son histoire

Message  gazoute Dim 12 Mar - 20:07

Le heavy metal est un genre musical dérivé du rock. Littéralement, heavy metal signifie « métal lourd ».

L'expression « heavy metal » a été pour la première fois utilisée par un journaliste pour qualifier la musique de Jimi Hendrix ; il en disait en effet : « It's like heavy metal falling from the sky ». Le terme est également utilisé par Steppenwolf dans la chanson Born to be wild (bande originale du film Easy Rider).

De plus « Heavy Metal » est un terme militaire signifiant « Artillerie lourde », désignant ainsi les grosses pieces de canon. D'après certains, l'origine de cette appellation viendrait de là, et pourrait être liée à la contestation de la guerre au Vietnam qui a accompagné la naissance du genre.

Le heavy metal est apparenté au hard rock (AC/DC, Aerosmith, Guns N' Roses, Led Zeppelin…) par les instruments utilisés (guitare électrique saturée, basse et batterie) et le son, mais qui s'éloigne de la structure du blues.

La composition accorde en général une grande importance aux solos de guitare, tout du moins jusqu'à la fin des années 1990, et aux rythmiques (riffs) composées quasi exclusivement d'accords de puissance (power chords). La frontière entre hard rock et heavy metal est parfois floue, certains groupes passent de l'un à l'autre, par exemple Whitesnake, Blue Öyster Cult, Rainbow, Motörhead.

L'imagerie utilisée pour les pochettes des albums, les affiches, la mise en scène des concerts s'inspirent souvent de la littérature fantastique (médiéval fantastique, horreur gothique) et de la science fiction.

Ce genre musical est né au début des années 1970 avec les groupes anglais Black Sabbath et Judas Priest. L'influence des premiers groupes de hard rock Led Zeppelin ou Deep Purple fut également déterminante, notamment du point de vue du style vocal lyrique qui allait influencer de nombreux groupes à partir du début des années 1980 : Iron Maiden, W.A.S.P sans oublier les Metallica, Megadeth…

On classe souvent les groupes de metal selon différents genres. Comme toutes les classifications, ce système de qualificatifs est naturellement contestable et il n'y a souvent pas un accord total sur les définitions.

La division en sous-genres a commencé au début des années 1980, avec l'arrivée d'une branche plus violente que les productions précédentes, le thrash metal, et l'arrivée d'influence d'autres musiques (métal fusion ou crossover). Le thrash metal s'est par la suite lui-même scindé en sous-genres (death metal, black metal, grind core, doom metal…) tandis que l'on créait une catégorie power metal pour désigner du heavy metal rapide comme le thrash, mais plus mélodieux.

On divise typiquement le heavy metal en six « branches » principales. À ces branches peuvent s'ajouter plusieurs qualificatifs, ou modificateurs. Par exemple, une présence plus marquée de mélodie dans du speed metal le fait qualifier de « speed mélodique », que certains qualifieront aussi de « power metal ». Le groupe de death metal brésilien Sepultura, surtout connu pour ses rhythmes tribaux et endiablés qualifie sa musique de « tribal thrash metal ». Rhapsody est surtout reconnu pour créer des scènes et des atmosphères massives par leurs compositions et ils qualifièrent donc leur style de « Hollywood metal », référence au fait que leur musique épique et symphonique pourrait aussi bien etre utilisé comme bande-sonore d'un film. Les groupe novateurs Children Of Bodom donnent leur nom à leur style (Bodom Metal)…

Les termes « heavy metal » et « métal classique » désignent les groupes qui ont lancé le genre dans les années 1970 (Judas Priest, Black Sabbath) et les groupes apparentés. Ce genre de métal est fortement apparenté au hard rock. Cela comprend notamment la « nouvelle vague du heavy metal britannique » (en anglais : New Wave Of British Heavy Metal ou NWOBHM).
gazoute
gazoute
Rédactrice
Rédactrice

Nombre de messages : 1414
Age : 56
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 30/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le heavy metal ........ son histoire Empty Re: Le heavy metal ........ son histoire

Message  Jean le Francois Sam 3 Mai - 17:39

Very Happy
Merci de l'expliquer avec des mots!
Mais moi j'ai toujours une position mitigée par rapport à ces étiquetages (bien pratiques, c'est sûr) et ma position est encore plus délicate par rapport à ce que je ressens. Je m'explique:
Le groupe de Hard Rock que mes sens considèrent comme le plus LOURD, le plus écrasant, la chape de plomb aussi insoutenable que inimitable, bin c'est AC/DC... et j'ai jamais vu personne les classer dans le Heavy Metal.
Pourtant selon la définition je ne vois rien d'aussi puissant en profondeur qu'AC/DC pour illustrer la définition "Heavy Metal"
Bon... quand je parle d' AC/DC je parle de l'époque Bon Scott, parce qu'il était pétri d'intelligence, de sensibilité et de talent (vous avec vu des vidéos?) Depuis ça mort et selon moi c'est devenu du lourdingue péjoratif, genre grosses brioches à bière, noeunoeuds & Co, tout ça quoi.
Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi je me trompe et m'aider à mieux appréhender la définition "Heavy Metal"?? pirat

Jean le Francois
Bullet in the head

Nombre de messages : 20
Age : 52
Date d'inscription : 03/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le heavy metal ........ son histoire Empty Re: Le heavy metal ........ son histoire

Message  jamesmetallique Sam 3 Mai - 17:45

Il n'y a pas autant de disto de AC/DC puis je ne trouve pas du tout le son d' AC/DC lourd. A coté d'un MetallicA ou même d'un Black Sabbath ce n'est pas lourd du tout.
jamesmetallique
jamesmetallique
St Anger
St Anger

Nombre de messages : 1970
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/06/2005

http://jamesmetallique.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le heavy metal ........ son histoire Empty Re: Le heavy metal ........ son histoire

Message  Jean le Francois Sam 3 Mai - 18:04

Confused Mmmmh, en fait tu parles du "son". Moi je parle de "l'Esprit" (qui sera le mélange homogène ou non du son/rythme, parole, voix, etc..). ça doit donc etre pour ça que je suis dans l'erreur depuis si longtemps.
Et aussi pour ça que j'arrive pas à assimiler le système d'étiquetage. Rolling Eyes
Donc il suffit de faire des réglages sur l'ampli pour passer d'un style à l'autre... vraiment dur à comprendre pour moi What the fuck ?!?

Sinon selon moi Black Sabbath, Métal mais pas trop Heavy. Et Metallica pas trop Métal (trop de rythmique) et surtout du speed. Bon, c'est vrai que c'est dur de parler de ses propres appréciations qui sont en fait personnelles et indiscutables...

Alors, l'étiquetage c'était donc le type de son donné à la guitare?? c'est ça??

Jean le Francois
Bullet in the head

Nombre de messages : 20
Age : 52
Date d'inscription : 03/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le heavy metal ........ son histoire Empty Re: Le heavy metal ........ son histoire

Message  jamesmetallique Dim 4 Mai - 21:10

Ce n'est pas qu'une question de guitare, je te parle de guitare parce que j'en joue mais la bass est en général plus présente dans le metal,la batterie bourine plus. Il est vrai que l'esprit joue beaucoup aussi et justement je ne trouve pas qu' AC/DC ait l'esprit metal.

C'est pas toujours evident de distinguer les deux. Pour moi le groupe le plus frappant c'est Motorhead. C'est du hard rock pour tout le monde sauf pour moi qui trouve que c'est du heavy. Mr. Green
jamesmetallique
jamesmetallique
St Anger
St Anger

Nombre de messages : 1970
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/06/2005

http://jamesmetallique.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le heavy metal ........ son histoire Empty Re: Le heavy metal ........ son histoire

Message  Jean le Francois Lun 5 Mai - 7:47

jamesmetallique a écrit:[...]C'est pas toujours evident de distinguer les deux. Pour moi le groupe le plus frappant c'est Motorhead. C'est du hard rock pour tout le monde sauf pour moi qui trouve que c'est du heavy. Mr. Green
Bha ouais, si "heavy" veut dire lourd je vois pas comment on peut pas ressentir la lourdeur de Motorhead.
Par contre pour Metallica selon moi leur vitesse de jeu et leur rythmique si rapide les "allègent", et c'est pourquoi je n'ai pas la sensation d'écouter du Heavy Metal.
Mais pour AC/DC (mon plus gros soucis finalement), c'est tellement basic, brute, lent et pur, que même sans les effets saturations à outrance ça reste pour moi l'ultime musique Metal, et la plus heavy de toute (dans l'Esprit). Mais manifestement je me trompe.
Pourrais-tu me donner une sélection succinte de bon morceaux de "Heavy Metal" tyoe qui pourraient me donner une image plus exacte??
Merci james hein, t'es cool de m'aider à avancer Smile

Jean le Francois
Bullet in the head

Nombre de messages : 20
Age : 52
Date d'inscription : 03/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le heavy metal ........ son histoire Empty Re: Le heavy metal ........ son histoire

Message  Bardaf Lun 5 Mai - 8:32

Je pense que le heavy dans heavy-metal ne signifie pas lourd justement. Ca l'était à l'époquie, ca devait être le rock le plus extreme, mais maintenant cette notion de heavy n'est plus.
Pour moi des groupes de heavy c'est "Maiden", "Sabbath", et toute cette clique des 70's

Ceci n'est que ma façon de voir les choses hein!
Bardaf
Bardaf
c'est l'embardée
c'est l'embardée

Nombre de messages : 3685
Age : 40
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 13/03/2005

https://heavy-music.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le heavy metal ........ son histoire Empty Re: Le heavy metal ........ son histoire

Message  jamesmetallique Mar 6 Mai - 21:27

Donc pour toi Ben, Le Black Album tu ne considéres pas ça comme du heavy?
jamesmetallique
jamesmetallique
St Anger
St Anger

Nombre de messages : 1970
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/06/2005

http://jamesmetallique.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le heavy metal ........ son histoire Empty Re: Le heavy metal ........ son histoire

Message  Jean le Francois Mer 7 Mai - 7:37

Le Black Album de qui??

Jean le Francois
Bullet in the head

Nombre de messages : 20
Age : 52
Date d'inscription : 03/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le heavy metal ........ son histoire Empty Re: Le heavy metal ........ son histoire

Message  Bardaf Mer 7 Mai - 8:36

jamesmetallique a écrit:Donc pour toi Ben, Le Black Album tu ne considéres pas ça comme du heavy?

Le son est heavy (dans le sens lourd), mais musicalement ce n'est pas du heavy... Mr. Green
Bardaf
Bardaf
c'est l'embardée
c'est l'embardée

Nombre de messages : 3685
Age : 40
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 13/03/2005

https://heavy-music.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le heavy metal ........ son histoire Empty Re: Le heavy metal ........ son histoire

Message  jamesmetallique Ven 9 Mai - 17:35

Jean le Francois a écrit:Le Black Album de qui??

De MetallicA Wink


Ah ok Ben, je comprend ce que tu veux dire. Wink
jamesmetallique
jamesmetallique
St Anger
St Anger

Nombre de messages : 1970
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/06/2005

http://jamesmetallique.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le heavy metal ........ son histoire Empty Re: Le heavy metal ........ son histoire

Message  Jean le Francois Ven 9 Mai - 18:26

jamesmetallique a écrit:
De MetallicA Wink
Smile Cool, malheureusement le seul album de Metallica que j'ai et que j'écoute en boucle depuis toujours sans me lasser c'est "kill'em all"
J'en ai pas trouvé d'autre de vraiment bien... Crying or Very sad

Jean le Francois
Bullet in the head

Nombre de messages : 20
Age : 52
Date d'inscription : 03/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le heavy metal ........ son histoire Empty Re: Le heavy metal ........ son histoire

Message  ironchris Ven 9 Mai - 21:07

Même pas St Anger ? lol!
Bon ok je sors ! Le heavy metal ........ son histoire Exit
Nan, plus sérieusement même pas Master Of Puppets ? à part peut être un ou 2 titres, y'a rien à jeter.

Ceci étant dit, j'aimes bien St Anger quand même, même si je me moque gentillement de lui!
ironchris
ironchris
Angel of Death
Angel of Death

Nombre de messages : 220
Age : 46
Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le heavy metal ........ son histoire Empty Re: Le heavy metal ........ son histoire

Message  Jean le Francois Sam 10 Mai - 7:55

bounce je vais approfondir Master of Puppets, je me souviens maintenant qu'il m'avait fait très bonne impression à l'époque.

Sinon on est pas un peu HS là?? pour recentrer alors quel groupe personnifierait complètement le Heavy Metal selon vous?? un seul nom, et meme un seul morceau dans lequel on peut décrire: "voila, c'est du heavy metal parce que..."Rolling Eyes

Jean le Francois
Bullet in the head

Nombre de messages : 20
Age : 52
Date d'inscription : 03/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le heavy metal ........ son histoire Empty Re: Le heavy metal ........ son histoire

Message  jamesmetallique Sam 10 Mai - 19:30

Pour moi je dirais tout l'album Paranoid de Black Sabbath.

C'est le premier vrai album de heavy metal selon moi.
jamesmetallique
jamesmetallique
St Anger
St Anger

Nombre de messages : 1970
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/06/2005

http://jamesmetallique.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le heavy metal ........ son histoire Empty Re: Le heavy metal ........ son histoire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum