Marty Friedman

Aller en bas

Marty Friedman

Message  DeatHAngeL le Dim 5 Mar - 23:33



Biographie

Marty Friedman est né le 8 Décembre 1962 à Washington. C'est en écoutant des groupes comme les Sex Pistols, les Ramones, Kiss, Black Sabbath ou encore Queen que Marty décidera à l'adolescence de se mettre à la guitare. Il fera très brièvement partie du groupe Deuce (de 1978 à 1981).

Marty partira ensuite pour Hawaï où il formera le groupe Vixen. Marty en profitera pour s'imprégner de la musique locale ce qui donnera une certaine originalité à son jeu. Après plusieurs changements de line up (chanteur notamment) le groupe prend le nom d'Aloha puis devient Hawaï et c'est là que le succès commence à venir. Ce groupe sortira deux albums: One Nation Underground (1983) et The Native Are Restless (1985) et un EP: Loud Wild And Heavy (1984).

Marty décide ensuite de partir en solo et commence à composer un album lorsqu'il rencontre le jeune guitariste Jason Becker. Impressionné par le talent du jeune homme il lui proposera de venir jouer sur ses compositions. Ainsi va se former le groupe Cacophony qui sortira deux albums: Speed Metal Symphony (1987) et Go Off! (1988) montrant le génie et la virtuosité de ces deux jeunes guitaristes.

Malheureusement le groupe splitte et Jason Becker et Marty Friedman décident chacun de continuer en solo, cependant ils restent amis et s'invitent à jouer sur leur premier album solo respectif. Ainsi Marty jouera sur Perpetual Burn et Jason sur Dragon's Kiss sortis tout deux en 1988. Dragon's Kiss est un album assez néo classique, mais certaines rythmiques sont très thrash et on retrouve dans le jeu de Friedman les influences orientales qui font l'originalité de son jeu.

Après la sortie de cet album Marty est repéré par Dave Mustaine, de Megadeth, qui a terminé la composition d'un nouvel album et qui cherche un second guitariste (il venait de virer Jeff Young après la sortie de So Far So Good So What! et le retour du premier guitariste de Megadeth, Chris Poland n'a été que de courte durée). Marty passera l'audition avec succès et apportera sa pate sur ce Rust In Peace (1990) considéré comme le meilleur album de Megadeth. Même si Marty n'a rien composé il a laissé son emprunte sur de magnifiques solos, notamment celui de Tornado Of Souls qui est considérée comme la meilleure chanson de Megadeth par beaucoup de fans (et Marty n'y est pas étranger). Pour l'anecdote, peu avant son audition pour Megadeth, Marty avait été auditionné par Madonna et il n'avait pas été retenu.

Le line up de Rust In Peace apportera une certaine stabilité à Megadeth et Marty participera ainsi à 4 albums du groupe: Countdown To Extinction (1992), Youthanasia (1994), Cryptic Writings (1997), Risk (1999). Marty apportera un jeu assez original et exotique dans ses solos, plus de technique et de mélodie au groupe, mais enlèvera ce qui faisait l'originalité de Megadeth dans les années 80 en donnant des structures classiques (couplet-refrain-couplet-refrain) aux chansons qu'il composera. En même temps Marty ne chômera pas du côté de sa carrière solo. Ainsi en 1992 avec l'aide du compositeur New Age Kitaro il sortira Scenes, un album très calme et très planant laissant apparaître des influences de musique japonaise. En 1994 il sortira Introduction, qui est pour moi la suite de Scenes puisqu'on y retrouve toujours les influences extrèmes orientales, cependant la place est beaucoup plus laissée aux autres instruments que la guitare qui avait le rôle principal sur l'album précédent. En 1996 Marty sort True Obsessions, cet album ne contient pas que des instrumentaux mais aussi de véritables chansons. Cet album montre les influences plus rock de Marty, notamment celle de Brian May sur son jeu.

Lorsque Risk sortira Marty sera déçu pour deux raisons: il voulait faire un album 100% pop avec Megadeth alors qu'au final à cause des réticenses de Dave Mustaine ce ne sera qu'un compromis. Enfin un de ses solos sur lequel il avait passé pas mal de temps sera retiré avant le mixage final et il n'en sera pas informé. Ce sera la goutte qui fera déborder le vase et pendant la tournée de Risk, Marty finira par quitter Megadeth pour se consacrer à 100% à sa carrière solo.

Il nous revient donc en 2002 avec Music For Speeding qui mélange surtout Jpop et solos virtuoses, Marty n'en oublie pas cependant ses influences passées en nous sortant des instrumentaux plus planants ou plus dans l'esprit de Queen.

Depuis qu'il a quitté Megadeth, Marty s'est installé au Japon et joue parfois avec des groupes de la scène pop locale.

Participations

Deuce
Vixen (Aloha puis Hawaï)
Cacophony
Jason Becker
Megadeth




Commentaire personnel

Marty Friedman est un de mes guitaristes préférés, il a vraiment un toucher très spécial, et je trouve son jeu exotique très original. Le seul guitariste que je peux rapprocher de Marty c'est le grand Brian May, mais il s'agit d'une des influences principales de Marty (avec entre autres Kiss et le guitariste Trevor Rabin). Enfin sur scène il dégage énormément de charisme et il est comme en transe.

Que pensez vous de ce guitariste?

DeatHAngeL
The trooper
The trooper

Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 25/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marty Friedman

Message  JaBul le Lun 6 Mar - 20:43

Franchement j'adore son style de jeu(je le préfere meme à celui de Hamett),il est fin ,clair et précis..
J'aime beaucoup....
avatar
JaBul
The trooper
The trooper

Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 20/03/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marty Friedman

Message  DeatHAngeL le Lun 6 Mar - 21:06

C'est vrai que Marty est très précis, très clair dans ses phrases. On sent que tout est maitrisé. Il n'y a pas à le comparer à Hammett, Marty est dans une autre catégorie, Kirk devrait beaucoup bosser pour pouvoir jouer du Marty Friedman. Et de toute façon ils n'ont pas le même style du tout.

DeatHAngeL
The trooper
The trooper

Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 25/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marty Friedman

Message  gazoute le Dim 12 Mar - 22:37

superbe photo death
avatar
gazoute
Rédactrice
Rédactrice

Nombre de messages : 1414
Age : 50
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 30/10/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marty Friedman

Message  Darth MustaiNe le Jeu 16 Mar - 3:06

Superbe biographie DeathAngeL, j'ai sais désormais plus sur Marty Friedman grace à toi.
Marty Freidman est MON GuitarHero préféré, son feeling est tres savoureux il a un jeu unique son touchait est reconnaissant dés la première écoute, bref c'est un tres grand guitariste il a su le montrer avec Megadeth et avec ses albums solos qui font partie du grand classique.

avatar
Darth MustaiNe
Ghost of the navigator
Ghost of the navigator

Nombre de messages : 46
Localisation : Alger
Date d'inscription : 22/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://youthanasia.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marty Friedman

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum