Heavy-Music
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Steve Vai

Aller en bas

Steve Vai Empty Steve Vai

Message  Vador Sam 29 Avr - 11:57

Erik Bastien Bergeron lui a apris ce qu'il sait. Steven Siro Vai est né le 6 juin 1960 au Nassau County Hospital de New York, étant le 4e enfant d'une famille de 5. Il grandit à Carle Place (Long Island, NY). Il débute la musique avec un orgue, instrument de musique offert pour son sixième anniversaire, le 6/6/66 ! À l'âge de 10 ans, il joue également de l'accordéon. Finalement, il touche sa 1re guitare à 13 ans… pour ne plus jamais la lâcher.

Il prend des cours chez un guitariste du coin, un certain Joe Satriani, âgé de seulement 4 ans de plus que lui, mais qui posséde déjà une bonne petite réputation dans les environs. L'histoire raconte que Vai partagait au début certains cours avec un autre ami : 2.5 $ au lieu de 5 $… une affaire plutôt intéressante !

Il joue dans différents groupes, plus ou moins importants, et commence à se forger son identité musicale. Il étudie à la fameuse école de musique de Boston, la Berklee College of Music. Il réussit à retenir l'attention de Frank Zappa grâce à son savoir théorique qui lui permet de transcrire des parties musicales extrêmement complexes (complexes car issues d'improvisations de Zappa), et surtout grâce à sa maîtrise parfaite de la guitare. Un an après avoir envoyé une cassette démo de la chanson The Black Page, il est engagé dans le Franck Zappa Band : à 19 ans, c'est le plus jeune membre du groupe.

A partir de 1983, il laisse de côté le groupe de Zappa et enregistre ses 2 premiers albums : Flex-Able et Flex-Able Leftovers. Il ne rencontre pas un succès direct, c'est une autoproduction, enregistrée sur un petit magnétophone 4 pistes. Toutefois, une chanson va le faire reconnaître au sein de la communauté guitaristique : The Attitude Song. Petit à petit, le monde de la guitare découvre en Vai des ressources harmoniques, rythmiques et techniques encore inexplorées…

Il gagne en reconnaissance, joue de plus en plus devant un public sans cesse croissant. Il interprète même un rôle au cinéma dans le film Crossroad. Il est par la suite contacté pour remplacer un certain Yngwie Malmsteen au sein du groupe Alcatrazz. Il enregistre avec ce groupe l'album Disturbing The Peace en 1985. À peine la tournée avec Alcatrazz achevée, il est enrolé par David Lee Roth, l'ex-chanteur de Van Halen. Il compose avec ce groupe l'album Eat 'Em & Smile. C'est l'époque de la révélation. Il fait les couvertures de dizaines de magazines, le soutien médiatique est énorme. Alors qu'il commence à travailler réellement sur son album solo que tout le monde attend, il rejoint Whitesnake le temps d'un album.

Il est temps pour lui de montrer ce que son imagination recèle : son album solo Passion & Warfare sort enfin en 1990. C'est un bouleversement dans le microcosme de la guitare. Sa musique possède des textures, des atmosphères et des impressions tellement nouvelles. Sa technique alliée à une multitude d'expérimentations en studio donnent cette profondeur teintée d'ésotérisme typique de Steve Vai. Il y joue de la guitare 7 cordes qu'Ibanez a spécialement conçue pour l'occasion, utilise l'harmonizer de manière créatrice, mélange aisément les figures rythmiques et use avec maestria du tapping offrant ainsi un cocktail musical aux senteurs nouvelles. On peut également y apprécier d'anciennes idées ou d'anciens thèmes, présents dans ses réalisations précédentes, développés et mûris.

1993 : l'album Sex & Religion. Alors que tout le monde s'attend à ce que Vai reste dans les chemins qu'il a tracé avec Passion & Warfare, il opte pour une composition radicalement opposée. Il s'offre les services de l'excellent bassiste TM Stevens et du batteur de renommée mondiale Terry Bozzio, un ex-musicien de Zappa. Il incorpore un chanteur : l'extraordinaire Canadien, âgé de 19 ans à l'époque, Devin Townsend. Steve Vai donne également de la voix dans cet album.

1995 : Alien love secrets. C'est un retour aux sources en quelques sortes. La facette « compositeur » de Vai est laissée de côté afin de donner plus de liberté et de fougue à son jeu de guitare. C'est un album où sa maîtrise technique s'affiche sans complexe, avec tout de même cet univers ésotérique en filigrane. Chaque album possède son lot de prouesses et dedécouvertes sonores, ici on peut y découvrir une voix imitée à la guitare, au timbre peu habituel. Cet album est offert en guise d'apéritif en attendant le prochain « vrai » opus du Dr Vai.

1996 : Fire Garden. Un album concept qui ouvre de nouvelles perspectives et de nouvelles sonorités. Toujours en décalage avec les attentes de son public, Steve Vai chante ici sur une grosse partie des titres. On y (re)découvre son habileté de compositeur avec l'œuvre en 4 parties Fire Garden. Sa recherche sonore est constante, les guitares ont toujours des timbres différents : jamais une couleur identique, mais toujours un phrasé et un toucher reconnaissables entre mille.

Il débute en compagnie de son ami Joe Satriani le G3. Un show pour les afficionados de la guitare avec un concept simple mais efficace : les 2 pointures Vai et Satriani ainsi qu'un invité de marque, comme Eric Johnson, Michael Schenker, Patrick Rondat, Brian May, John Petrucci, Adrian Legg ou encore Yngwie Malmsteen, se retouvent sur scène et jouent chacun un mini set avant de finir en jam à 3. C'est un succès colossal : Amérique, Europe, Japon.

1999 : The ultrazone. Dr Vai se met au goût du jour en incorporant de nombreuses instrumentations électroniques. Il rend hommage à son mentor Zappa, dans la chanson Franck. Son rôle de chanteur est complétement assumé. La musique mèle effort de composition et haute énergie purement rock 'n' roll. Il offre à son public de nombreuses tournées dans le monde entier. Il crée aussi une fondation Make a Noise, afin de promouvoir l'apprentissage de la musique. Il crée son propre label Favored Nations et produit des artistes aussi différents que possible.



2005: " Real illusions". Après quelques derniers albums "mitigés", il revient avec l'une de ses meilleures réalisations. S. Vai ne s'essoufle pas, à 45 ans il épate toujours autant. L'album est plus teinté "electro", notamment "Building the Church" ou "Midway Creatures" et permet à Vai d'exprimer son talent dans tous les domaines. Le magnifique "Lotus feet" mélant guitare à un sublime orchestre résonnera longtemps dans les cœurs. Les autres titres comme "freak shown excess" sont clairement affolants mais toutefois moins marquants que ceux précédemment cités. L'album termine doucement sur une superbe ballade en acoustic "I'm your secrets" et enchaîne avec une dernière chanson "particulière" ou des dialogues se mèlent aux guitares. Ce disque est le premier d'une trilogie selon Steve car il raconte toujours d'après lui, la vision du monde a travers le regard d'un schizophrène.

Discographie Solo

Flex-Able (1984)
Flex-Able Leftovers (1984)
Passion & Warfare (1990)
Sex & Religion (1993)
Alien Love Secrets (1995)
Fire Garden (1996)
G3 Live In Concert (1997)
Flex-Able Leftovers (réédition : 1998)
The Ultra Zone (1999)
The 7th Song - Archives Vol. 1 (2000)
Alive In An Ultra World (2001)
The Elusive Light And Sound Vol. 1 (2002)
Mystery Tracks - Archives Vol. 3 (2003)
Various Artists - Archives Vol. 4 (2003)
The Infinite Steve Vai - An Anthology (2003)
G3 Live - Rockin' In The Free World (2004)
Real Illusions: Reflections (2005)

Steve Vai Steve%20vai
Vador
Vador
King of Metal
King of Metal

Nombre de messages : 733
Age : 36
Localisation : Quelque part mais pas n'importe où
Date d'inscription : 16/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum