Heavy-Music
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

La religion,

+6
Phantom Lord
Bardaf
Kiouk
jamesmetallique
Vador
gazoute
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La religion, Empty La religion,

Message  gazoute Lun 12 Nov - 17:57

Voila les copains, je voudrais avoir votre avis (serieusement) de ce que vous pensez de la religion, je vous explique mon histoire :

Comme tout le monde sais, mon frere Eric a la leucémie de la moelle osseuse, il vient de recevoir sa greffe (merci au donneur Anglais) !! Nous sommes maintenant dans l'attente (ce qui est le plus dur croyer moi) des resultats, d'abord attendre une semaine au plus pour voir si la greffe a pris (rejet du corp ou de la greffe) apres attendre plus de 3 mois pour les resultats globals de l'intervention, et apres l'attente du final et de sa guérison.

Là ou le bat blesse c'est que ma maman et moi nous nous disputons (sans graviter) sur justement la question de Dieu.

D'apres ma maman, Dieu sera pour beaucoup dans la guérison de mon frere, c'est là que je m'insurge, pour moi Dieu n'a rien avoir là dedans , c'est grace a l'avancé de la medecine et de leurs nombreuse recherches sur le cancer en général ..... j'essaye de faire comprendre a ma maman que si mon frere guéris totalement ça sera grace a a la moelle du donneur et aux excellents soins donnés par les medecins qui entourent Eric !! Pour ma maman Dieu aura une par dans la guérison de mon frere.

Ok pour une chose , que les gens ont besoin de prier ou croire pour trouver du réconfort et de la force, je ne critique pas les gens qui en on besoin, mais de là a dire que Dieu aide et aidera mon frere est pour moi une abération totale ............ et vous les copains , vous en pensez quoi de la religion ???

Bisous a vous Smile
gazoute
gazoute
Rédactrice
Rédactrice

Nombre de messages : 1414
Age : 56
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 30/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

La religion, Empty Re: La religion,

Message  Vador Lun 12 Nov - 20:49

La religion, c'est quelque chose de bien, ca permet d'avoir des jours fériés ! Mr. Green

Sinon, bah en fait, jsuis baptisé mais j'en ai rien a foutre de la religion
Vador
Vador
King of Metal
King of Metal

Nombre de messages : 733
Age : 36
Localisation : Quelque part mais pas n'importe où
Date d'inscription : 16/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

La religion, Empty Re: La religion,

Message  jamesmetallique Lun 12 Nov - 21:20

Tu viens pour moi de mette exactement le doigt sur le problème.
Que la religion nous permet de donner un sens à notre vie d'accord, comme tu le dis si bien d'y trouver de la force et du réconfort.
Le problème c'est que la religion ne s'arrete pas là! Bien entendu que dans ton histoire, la personne a qui il faut attribuer pour moi, le plus de mérite c'est bien entendu le donneur! Dieu n'a rien avoir là dedans, c'est ce qu'il m'énnerve dans la religion! Elle ne doit pas dicter notre vie, juste y donner un sens!
jamesmetallique
jamesmetallique
St Anger
St Anger

Nombre de messages : 1970
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/06/2005

http://jamesmetallique.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La religion, Empty Re: La religion,

Message  Kiouk Mar 13 Nov - 1:37

moui le soucis avec la religion à toujours été d'y mettre des limites, mais je ne pense pas que tu arriveras a faire entendre raison a ta mere, tu sais; ma grand mère portugaise donc très croyante pense qu'en vivant la vie la plus difficile qui soit elle aura une meilleure place au paradis... et je pense que je ne pourrais pas changer grand chose a cette facon de penser.

C est une facilité de poser toutes les décisions ou réussite et échec sur un dieu, ca permet d'expliquer ce qu'on ne peut pas, se donner des fausses raisons pour moin souffrir, ou pour supporter la souffrance... certain en abuse sans s'en rendre forcement compte et tu ne pourras pas changer leurs facon de penser =)
Kiouk
Kiouk
Cowboy from Hell
Cowboy from Hell

Nombre de messages : 352
Age : 37
Localisation : Entre paris et toulouse !
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

La religion, Empty Re: La religion,

Message  Bardaf Mar 13 Nov - 9:53

Ca reste encore sobre...

Y a quand même une belle bande de tarés qui tue au nom d'Allah... Et ca se passe à nos portes...

La religion je ne supporte pas ça. Je ne supporte pas qu'on impose sa religion à un pays, une région, une institution. Je ne supporte pas que l'on impose ses rites religieux. Je ne supporte pas que l'on impose ses idées religieuses. Je ne supporte pas qu'une décision d'une quelconque religion aille à l'encontre de la vie (contre le préservatif, contre le mariage des curés).

Slayer n'a jamais aussi bien dit :

Religion is hate
Religion is fear
Religion is war
Religion is rape
Religion's obscure
Religion's a whore
Bardaf
Bardaf
c'est l'embardée
c'est l'embardée

Nombre de messages : 3685
Age : 40
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 13/03/2005

https://heavy-music.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La religion, Empty Re: La religion,

Message  Kiouk Mar 13 Nov - 23:24

street-lobotomy a écrit:
Religion's a whore

toute des salopes...

Moui enfin je parlais pas de l'extremisme non plus =)
Kiouk
Kiouk
Cowboy from Hell
Cowboy from Hell

Nombre de messages : 352
Age : 37
Localisation : Entre paris et toulouse !
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

La religion, Empty Re: La religion,

Message  Phantom Lord Mer 14 Nov - 9:11

je dis plus rien a ce sujet
mais ma signature en parle plus
Phantom Lord
Phantom Lord
Angel of Death
Angel of Death

Nombre de messages : 166
Age : 40
Localisation : In my Dreams
Date d'inscription : 14/07/2005

http://www.metallica-rml.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La religion, Empty Re: La religion,

Message  Bardaf Mer 14 Nov - 9:39

@ Lydie : Faut pas le nier l'extremisme, il est à nos portes. Il n'est pas rare de rencontrer dans les rues de Bxl, des femmes complètement voilée ou même en burka (des ninjas Mr. Green ). Il y a qques semaines, une fille a été tuée par son frère ici en Belgique parce qu'elle ne voulait pas subir le mariage forcé qu'avait arrangé sa famille. Je parle d'islam ici, car c'est le plus "extreme" pour moi, mais il y a des extremistes dans toutes les religions (Y a pas meilleur exemple que la mère Hetfield...), et c'est rare qu'un soit plus malin qu'un autre...

Pour parler de la religion en général, je ne suis pas pour, je comprend que certains veuillent croire à quelque chose pour se rassurer de la vie, de la mort, pour se donner des excuses, de l'espoir, mais perso j'ai pas besoin de ça. J'ai assez de choses à penser pour me rajouter ça en plus dans la tête.
Bardaf
Bardaf
c'est l'embardée
c'est l'embardée

Nombre de messages : 3685
Age : 40
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 13/03/2005

https://heavy-music.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La religion, Empty Re: La religion,

Message  jamesmetallique Mer 14 Nov - 20:42

T'as entierrement raison Ben, d'ailleur petite pensée à cette pauvre fille qui a seulement voulu se détacher de cette emprise religieuse pour être une femme libre...tout simplement et qui l'a payé de sa vie...
jamesmetallique
jamesmetallique
St Anger
St Anger

Nombre de messages : 1970
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/06/2005

http://jamesmetallique.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La religion, Empty Re: La religion,

Message  Kiouk Mer 14 Nov - 22:05

street-lobotomy a écrit:@ Lydie : Faut pas le nier l'extremisme, il est à nos portes. Il n'est pas rare de rencontrer dans les rues de Bxl, des femmes complètement voilée ou même en burka (des ninjas Mr. Green ). Il y a qques semaines, une fille a été tuée par son frère ici en Belgique parce qu'elle ne voulait pas subir le mariage forcé qu'avait arrangé sa famille. Je parle d'islam ici, car c'est le plus "extreme" pour moi, mais il y a des extremistes dans toutes les religions (Y a pas meilleur exemple que la mère Hetfield...), et c'est rare qu'un soit plus malin qu'un autre...

Pour parler de la religion en général, je ne suis pas pour, je comprend que certains veuillent croire à quelque chose pour se rassurer de la vie, de la mort, pour se donner des excuses, de l'espoir, mais perso j'ai pas besoin de ça. J'ai assez de choses à penser pour me rajouter ça en plus dans la tête.

non mais je suis d'accord c 'est juste que l'on parlait pas forcement de cet extrème la en fait c est tout je suis loin de le nier au contraire

après moi non plus je n'ai pas besoin de religion pour excuser des choses ou appaiser des douleurs de toute facon, plus le temps passe plus certain n'y crois plus ou au contraire l'utilise a l'extreme enfin je trouve. J'ai l'impression que plus les années vont défiler plus on aura ces deux extrèmes l'abus pour controler des masses ou faire des actes impardonnable, ou s'en passer totalement...
Mais après je ne vais pas critiquer les personnes l'utilisant pour moin souffrir pour des situations difficile un peu comme la drogue ou l'alcool pour d'autre enfin bon... c'est lopium du peuple comme d'autres l'ont dit avant nous =)
Kiouk
Kiouk
Cowboy from Hell
Cowboy from Hell

Nombre de messages : 352
Age : 37
Localisation : Entre paris et toulouse !
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

La religion, Empty Re: La religion,

Message  Bardaf Mer 14 Nov - 22:20

Je préfère l'opium Mr. Green
Bardaf
Bardaf
c'est l'embardée
c'est l'embardée

Nombre de messages : 3685
Age : 40
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 13/03/2005

https://heavy-music.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La religion, Empty Re: La religion,

Message  jamesmetallique Mer 14 Nov - 23:57

Et la religion est aussi une nevrose collective comme l'a dit notre cher ami Freud.Mr. Green
jamesmetallique
jamesmetallique
St Anger
St Anger

Nombre de messages : 1970
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/06/2005

http://jamesmetallique.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La religion, Empty Re: La religion,

Message  max p Jeu 15 Nov - 19:41

Je ne dirai qu'une chose sur la religion:

Dieu a créé l'Homme, et pour le remercier, l'Homme a créé Dieu!

Wink
max p
max p
St Anger
St Anger

Nombre de messages : 1250
Age : 44
Localisation : Thonon-les-bains
Date d'inscription : 10/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

La religion, Empty Re: La religion,

Message  Kiouk Jeu 15 Nov - 22:00

max p a écrit:Je ne dirai qu'une chose sur la religion:

Dieu a créé l'Homme, et pour le remercier, l'Homme a créé Dieu!

Wink

Bof pas envie de le remercier plus que m'enfin
Kiouk
Kiouk
Cowboy from Hell
Cowboy from Hell

Nombre de messages : 352
Age : 37
Localisation : Entre paris et toulouse !
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

La religion, Empty Re: La religion,

Message  gazoute Dim 18 Nov - 0:12

jamesmetallique a écrit: Elle ne doit pas dicter notre vie, juste y donner un sens!

Tres jolie ta phrase james Wink Et tu as raison, ce qui va sauver mon frere c'est la générosité de la personne qui a eu l'idée de donner son sang donc d'etre sur une liste de donneur pour sauver les gens et aux chercheurs qui se battent pour trouver des solutions; je ne parle plus de "ça" avec ma maman, a quoi ça sert, elle est dans ses convictions les plus profondes Crying or Very sad De toute façon Dieu ou pas Dieu nous attendons les resultats point ....

Pour ce qui de la religion musulmane, là il y a un vrais probleme, cette religion se permet tout les abus (surtout sur les femmes) et je trouve que c'est une religion de politique !! Nous devont la craindre, car elle monte partout en Europe et cela fait peur, et le probleme c'est qu'on ne fait rien, bien au contraire, on continue de construire des mosqués (de plus en plus grande) et le pire c'est que maintenant a Bruxelles on va construire la plus grande ecole coranique , je ne comprend pas notre gouvernement , c'est une religion a danger ............... Evil or Very Mad
gazoute
gazoute
Rédactrice
Rédactrice

Nombre de messages : 1414
Age : 56
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 30/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

La religion, Empty Re: La religion,

Message  Phantom Lord Dim 18 Nov - 12:07

Y a un temps où l'Homme se poser des question sur l'existence et en devenait fous par manque de réponses.
les hommes inventaient des réponses et former des clans ce qui les séparait ou même les mettaient en guerre. c'est à ce moment que certaines personnes, un peu plus intelligents ont su profité des évènements pour attirer les plus faibles dans ces troupes vers eux et leurs apporter des réponses (fausses mais convaincantes) et leur faire croire que ces réponses sont les vraies car c'est dieu lui même qui les a dicté.
Ça a permis aux gens de se regrouper, et construire des groupes idéologiques, mais chaque groupe créée commença a rejeter les idées des autres groupes (en gros tout est redevenu comme avant sauf que à ce moment là on avait plus du monde qui croyait à une idéologie donc plus d'argument pour les défendre).
On a jamais arrêté les profits qu'on tiré sur en manipulant les gens qui suivaient la tête du groupe qui lui, se remplissait les poches et aussi se faisait un nom et influençait d'autre monde, confus idéologiquement: c'est ainsi qu'on a eu droit au 1er prophète.

l'Homme est allé jusqu'à conquérir des pays et tuer des innocents pour imposer ses croyances, tout cela par ce qu'il croyait à ce que son prophète lui apporté en réponse, sans jamais se poser des questions sur la réalité des chose car il était aveuglé par l'homme qui lui a apporté le livre des réponses dicté par son dieu.

Aujourd'hui, après des milliers d'années, l'homme a évoluer vers le bon sens et découvert les mystères de la nature et sais tout sur l'humanité et les êtres vivants sauf une chose : comment le premier des premiers est arrivé sur terre, et c'est cette question là qui l'oblige à être toujours aussi idiot, à aller jusqu'à tuer pour ses idéologies religieuses, comme ses ancêtres.

La religion, même si ça reste des mensonges, était bien aux temps où l'homme ne savait de quoi il était fait, et où allait la nourriture qu'il mangeait et pourquoi à partir d'une age ses compagnon arrêtaient de bouger.

Aujourd'hui l'homme défi la nature, créer et même se prend pour un créateur de vie et nous avons encore et toujours (pas pour tout le monde) les même comportement qu'ils y a des siècles.

La religion c'est une barrière pour l'évolution de l'Homme. il nous garde dans le passé, à travers les réponses du passé, en nous faisant faire les chose que l'Homme a fait dans le passé.

Je respecte les gens qui ont besoin de s'y trouver encore à travers la religion mais je les vois pas du tout au même niveau que moi et les autres hommes qui en sont détaché et qui essai de vivre sans.

je crois ce que je vois et j'ai pas besoin qu'un homme tout autant intelligent que moi, vienne me dicter ce que je devrais croire, surtout à partir des paroles qui ne sont plus à jour.

Voilà en gros ce que j'en pense.
Phantom Lord
Phantom Lord
Angel of Death
Angel of Death

Nombre de messages : 166
Age : 40
Localisation : In my Dreams
Date d'inscription : 14/07/2005

http://www.metallica-rml.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La religion, Empty Re: La religion,

Message  Phantom Lord Dim 18 Nov - 12:19

gazoute a écrit:
jamesmetallique a écrit: Elle ne doit pas dicter notre vie, juste y donner un sens!

Pour ce qui de la religion musulmane, là il y a un vrais probleme, cette religion se permet tout les abus (surtout sur les femmes) et je trouve que c'est une religion de politique !! Nous devont la craindre, car elle monte partout en Europe et cela fait peur, et le probleme c'est qu'on ne fait rien, bien au contraire, on continue de construire des mosqués (de plus en plus grande) et le pire c'est que maintenant a Bruxelles on va construire la plus grande ecole coranique , je ne comprend pas notre gouvernement , c'est une religion a danger ............... Evil or Very Mad

Pour te répondre Cath, c'est pas cette religion là qui est a craindre, c'est les gens extrêmes qui la pratique, une religion n'est pas dangereuse, ça reste qu'une idéologie.
Je suis pas d'accord avec toi de voir que cette religion comme destructrice car tant que les militant d'une religion commence à se manifester pour changer le monde qui les entour on doit craindre le pire. les mosquées ou les cathédrales et églises sont le même pour moi, c'est juste le nom et l'architecture qui change. les religions sont toutes les même et même dans les plus pacifiques qu'on crois il y a et il y a eu des violences immondes.
c'est pas parce qu'on parle souvent et toujours des musulmans que c'est la pire des religion: une religion se diffère des autres que par son nom et ses personnage historiques. Donc commence pas à penser comme l'Homme basique manipulé par les média et sont entourage. il n'y a pas une religion meilleure qu'une autre. elles sont tout manipulatrice et toutes un jour ou l'autre ont fait des mouvement de masses pour se faire remarquer.
Moi même, j'ai eu des sentiment de dégout envers ce que je voyais à la télé, les meurtres, les évènements qui me choquaient, mais saches que c'est presque la même chose dans les autres religion sauf qu'on en parle pas autant à la télé ou la radio.
Fait en sort de vivre libre idéologiquement et que tes enfants ne s'y beigne pas la de dans car sinon leurs avenir ne sera pas très joyeux.
bon j'arrête de faire des pavé de textes, sinon je vais me prendre pour un prophète.

Ne faites pas comme les autres. Ne suivez pas un mouvement séparatrice qui dur depuis plus de 3000ans.
Phantom Lord
Phantom Lord
Angel of Death
Angel of Death

Nombre de messages : 166
Age : 40
Localisation : In my Dreams
Date d'inscription : 14/07/2005

http://www.metallica-rml.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La religion, Empty Re: La religion,

Message  Vador Dim 18 Nov - 14:06

En fait, la religion musulmane est encore au Moyen-Age ! Laughing Laughing

Bon c'est vrai qu'après tout, en ce moment c'est l'Islam la plus grosse cause de guerre.

Mais les autres, ne sont pas en reste. (St Barthélémy, Croisades....)

Donc en gros, les religions, c'est fait pour diffuser une même idéologie en masse.
Vador
Vador
King of Metal
King of Metal

Nombre de messages : 733
Age : 36
Localisation : Quelque part mais pas n'importe où
Date d'inscription : 16/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

La religion, Empty Re: La religion,

Message  Bardaf Dim 18 Nov - 19:23

Les croisades, c'était il y a des siècles, les musulmans sont tjs pret au jihad (croisades version musulmanes), ca prouve qu'ils sont toujours au moyen age. Et pa besoin de parler de l'argument du traitement de la femme chez eux pour comprendre l'idée du moyen age.
L'islam est une religion dangereuse. Les islamistes sont des gens dangereux.
Bardaf
Bardaf
c'est l'embardée
c'est l'embardée

Nombre de messages : 3685
Age : 40
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 13/03/2005

https://heavy-music.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La religion, Empty Re: La religion,

Message  Phantom Lord Lun 19 Nov - 0:07

ok je dis plus rien mais je vois que vous avez pas lu ce que j'ai mis...

pas grave ...

je me prononcerais plus sur ce sujet.
Phantom Lord
Phantom Lord
Angel of Death
Angel of Death

Nombre de messages : 166
Age : 40
Localisation : In my Dreams
Date d'inscription : 14/07/2005

http://www.metallica-rml.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La religion, Empty Re: La religion,

Message  Bardaf Lun 19 Nov - 15:42

Si j'ai lu et si j'ai compris, mais je dis juste que la différence c'est que des extremistes musulmans y en a qd meme une chiée en plus que les autres (réunis).
Meme si c'est le message que les medias laissent entendre, je suis certain que c'est vrai. Il suffit de regarder par sa fenetre et de se rendre compte.
Bardaf
Bardaf
c'est l'embardée
c'est l'embardée

Nombre de messages : 3685
Age : 40
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 13/03/2005

https://heavy-music.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La religion, Empty Re: La religion,

Message  Phantom Lord Mar 20 Nov - 8:33

va chez les irlandais et montes chez un irlandais et regarde par une fenêtre irlandaise et c'est pas la meme chose, ou encore va chez un russe et fais la même chose.

va chez les ricain et surtout dans les etats du sud et la même chose.

ouvres les yeux y a pas que la france, belgique et les UK comme pays dans le monde (les pays les plus touchés par des connards qui veulent convertir le monde)
Phantom Lord
Phantom Lord
Angel of Death
Angel of Death

Nombre de messages : 166
Age : 40
Localisation : In my Dreams
Date d'inscription : 14/07/2005

http://www.metallica-rml.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La religion, Empty Re: La religion,

Message  Bardaf Mar 20 Nov - 9:27

Je n'ai jamais dit ca, que du contraire, j'ai fait sous entendre que ca ne se passe pas qu'ailleurs (là ou les medias le montrent), mais chez nous AUSSI.
Bardaf
Bardaf
c'est l'embardée
c'est l'embardée

Nombre de messages : 3685
Age : 40
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 13/03/2005

https://heavy-music.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La religion, Empty Re: La religion,

Message  gazoute Mer 21 Nov - 14:27

@ phantom lord ----->> Je comprend ton point de vue et je le respecte, et c'est vrais que toute religion vecu dans l'extreme est violente et bafoue le respect que chacun a droit.

La religion catholique, il y a des années et des années etaient tout aussi violente que les extremistes musulmans, et c'est vrais qu'aujourd'hui encore des gens se batent au nom de Dieu et de la religion, les papes eux meme savent te sortir des abbérations incroyables au nom de la religion, mais les religions les plus connus on su tout évoluer, et la religion musulman (qui est aussi la derniere) est encore "comme dis si bien vador" au moyen age.

Les musulmans, leur but ultime est de reconvertir la planete entiere, nous sommes des infideles pour eux, nous meritons que la mort.
gazoute
gazoute
Rédactrice
Rédactrice

Nombre de messages : 1414
Age : 56
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 30/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

La religion, Empty Re: La religion,

Message  jamesmetallique Mer 21 Nov - 21:07

Phantom Lord a écrit:va chez les irlandais et montes chez un irlandais et regarde par une fenêtre irlandaise et c'est pas la meme chose, ou encore va chez un russe et fais la même chose.

va chez les ricain et surtout dans les etats du sud et la même chose.

ouvres les yeux y a pas que la france, belgique et les UK comme pays dans le monde (les pays les plus touchés par des connards qui veulent convertir le monde)

Oui mais dans les pays que t'as sités on ne se fait pas sauté la cervelle au nom de la religion, il y a "extreme" et "extreme...
jamesmetallique
jamesmetallique
St Anger
St Anger

Nombre de messages : 1970
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/06/2005

http://jamesmetallique.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La religion, Empty Re: La religion,

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum